Origine et histoire de l'Église Saint-Pardoux
L'église Saint-Pardoux est une église catholique de Bugeat, en Corrèze, protégée au titre des monuments historiques. Elle se situe dans la moitié nord du département, à l'intérieur du parc naturel régional de Millevaches en Limousin, au centre-bourg, à côté de la mairie. D'origine romane, l'édifice a été profondément remanié à la fin du XIVe et au début du XVe siècle. De plan cruciforme, il a été déformé par des adjonctions sur les bas-côtés réalisées pour accueillir une population croissante. La première travée de la nef s'est effondrée au XVIIIe siècle, ce qui entraîna la reprise du portail occidental, refait en 1768. Ce portail est surmonté d'un clocher-mur à deux baies campanaires, chacune pourvue d'une cloche, et le toit porte un lanternon. L'église présente des culs-de-lampe sculptés et des vitraux réalisés aux XIXe et XXe siècles. L'édifice est partiellement classé au titre des monuments historiques depuis le 24 février 1917 pour ses parties les plus anciennes : le chœur, le transept et la croisée du transept. Sont également signalés la nef et le chœur, le clocher-mur, les deux cloches, un cul-de-lampe sculpté et la clé de voûte du chœur. Le mobilier, abondant, comprend une cuve baptismale en granite du XIIIe siècle, classée au titre des monuments historiques en 1908. Parmi les éléments mobiliers se trouvent une clé de voûte transformée en bénitier, vestige de la première travée effondrée, et un tabernacle en bois du XVIIe siècle sculpté par Bertrand Buxeraud. Deux bas-reliefs en bois des XVIIe–XVIIIe siècles, provenant d'un tabernacle du même sculpteur, représentent saint Pierre et saint Paul. Une statue polychrome en bois de saint Pardoux, datée du XVIIe siècle, est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1976. Plusieurs autres statues et statuettes des XVIIe et XVIIIe siècles représentent saint Jean-Baptiste, un saint évêque (possiblement saint Blaise), un Christ en croix et deux anges adorateurs. Les sculptures sur bois, d'une belle qualité artistique, incluent notamment une statue de saint Blaise qui pourrait provenir du retable réalisé par Bertrand Buxeraud. Ce retable, dont les éléments sont aujourd'hui dispersés, était une œuvre de Buxeraud, maître-sculpteur à Limoges, commandée en 1675 par M. Materre, curé de Bugeat, via M. Beaubrun de Limoges. Parmi les sculptures sur granite, un culot de la chapelle latérale nord représente un aigle tenant un reptile, symbole de l'évangéliste Jean, et date des XIVe–XVe siècles. À la clé de voûte de la croisée d'ogives de cette chapelle figure l'Agnus Dei, l'Agneau de Dieu, élément du Tétramorphe. Parmi les vitraux remarquables, un panneau dans la chapelle latérale sud représente sainte Thérèse de Lisieux, œuvre d'un maître verrier limougeaud datant des années 1950. Dans le chœur, trois vitraux signés d'un maître verrier limougeaud illustrent la Crucifixion, avec le Christ au centre, la Vierge Marie et l'apôtre Jean, datés des années 1950. Trois vitraux du bas-côté sud représentent la Sainte Famille au travail et datent de 1944–1945.