Origine et histoire de l'Église Saint-Pierre
L'église paroissiale Saint-Pierre se situe dans le bourg de Chenillé-Changé, en Maine-et-Loire, à proximité de la Mayenne. Il s'agit d'une église romane à nef unique dont les maçonneries sont attribuées à la fin du XIe ou au début du XIIe siècle, certaines sources évoquant toutefois des parties remontant au début du XIe siècle. À l'origine, la nef était simple et rectangulaire, à chevet plat ; au XIIe siècle, on y ajoute le chœur roman constitué d'une abside plus étroite que la nef. L'édifice est passé, à une date indéterminée, sous la dépendance de l'Abbaye Toussaint d'Angers. Vers la fin du XVIIIe siècle, des réparations estimées à 2 000 livres furent engagées et, en 1788-1789, la vicomtesse Achille de Rougé fit restaurer l'église. Lors de ces travaux on percera quatre fenêtres pour éclairer la nef, on obstruera les anciennes ouvertures et on construira deux sacristies de part et d'autre du chœur. Le clocher-mur placé au sommet du pignon entre la nef et le chœur fut remplacé par un clocher en charpente couvert d'ardoises, un nouveau tabernacle fut posé pour 500 livres et la nef fut couverte d'une voûte en berceau lambrissée en bois. En 1903, la famille de Rougé fit réaliser des vitraux pour les quatre fenêtres, remplaça le maître-autel et les deux autels latéraux, et fit peindre le lambris en fausses draperies bleu ciel parsemé d'étoiles. L'édifice a été inscrit au titre des monuments historiques en 1996. Une campagne de restauration, en lien avec la Fondation du Patrimoine, a été prévue en 2013 ; la souscription indiquée s'élevait à 4 000 €. Le plan primitif à nef unique est conservé ; le chœur, plus étroit et peu profond, se termine par une abside en cul-de-four. À l'extérieur, l'appareillage en arête-de-poisson est particulièrement visible, rappelant celui de l'église pré-romane de Savennières. La partie supérieure de l'abside présente une quinzaine de corbeaux sculptés qui supportent un encorbellement orné d'un bandeau à rayures. L'intérieur garde encore son décor peint du début du XXe siècle, ainsi que des éléments liturgiques et mobiliers tels que la chaire, les autels, des statues et un bénitier.