Origine et histoire de l'Église Saint-Pierre de Fieffes
L'église Saint-Pierre de Fieffes se situe au cœur du village de Fieffes, sur la commune de Fieffes-Montrelet dans la Somme, au nord-ouest d'Amiens. Dernier témoin d'une commanderie hospitalière de l'ordre de Malte, elle est protégée au titre des monuments historiques par un arrêté du 17 novembre 1921. Souvent présentée comme une église d'origine romane remaniée à l'époque gothique, elle montre cependant des traces laissant supposer des phases de reconstruction. Des vestiges dans les murs indiquent que les petites fenêtres en plein cintre des bas-côtés ont remplacé des ouvertures antérieures plus grandes à arcs brisés. Le portail occidental présente un arc de plein cintre surmonté d'un arc surbaissé, tandis que ses chapiteaux sont de style gothique. L'édifice a fait l'objet d'opérations de mise en valeur : lors de l'édition 2003 du concours « Un patrimoine pour demain », 7 500 euros ont été attribués pour la restauration du maître-autel. La restauration s'est achevée le 14 octobre 2007, avec la bénédiction de l'autel consacré par l'évêque d'Amiens, Monseigneur Jean-Luc Bouilleret. L'église accueille également des expositions d'art contemporain, comme la rétrospective d'Alain Mongrenier en 2010. De caractère gothique, l'édifice conserve des éléments d'inspiration romane qui résultent de modifications postérieures. Des claire-voies aujourd'hui obstruées attestent une organisation en basilique originelle ; l'église se présente aujourd'hui comme une pseudo-basilique. Entourée en partie de son cimetière à l'ouest et au sud, elle est implantée en limite du village, juste au-delà d'une petite rivière que l'on franchit par un pont. Le clocher en bâtière s'appuie contre la façade nord ; l'aspect trapu de l'édifice est accentué par des contreforts d'angles qui montent jusqu'au toit. Le portail ouest est abrité par un auvent et, au-dessus, une fenêtre est ornée d'une frise soulignant l'ogive. Le côté sud est décoré d'une frise continue composée de petits motifs en relief tous différents, qui court sous le toit sur toute la longueur de la nef. Une porte est surmontée d'une sculpture très abîmée qui aurait représenté un ange, et, sur un pilier voisin, on distingue difficilement un cadran solaire surmonté d'un autre, plus ancien et presque effacé. À l'intérieur, quatre sculptures en bois ont été conservées et restaurées : un saint Pierre du XVIe siècle, une Vierge à l'Oiseau du XVIIe siècle, et saint Éloi et saint Nicolas du XVIIIe siècle. L'église possède deux piscines liturgiques, dont l'une est plus décorée, et la charpente du chœur est ornée de blochets figurant des visages. Les fonts baptismaux en pierre du XVIIe siècle se composent d'un socle et d'une cuve reliés par deux anneaux ; la cuve est fixée par une corolle de pétales sculptés et surmontée d'un couvercle en tôle formant un bulbe achevé par un porte-cierge. Ces fonts sont situés dans l'angle sud-ouest de l'église. Sous le clocher, côté nord, un morceau de bois percé et inséré parmi les pierres de la voûte sert de passage pour la corde de la cloche.