Église Saint-Pierre de Frémontiers dans la Somme

Patrimoine classé Patrimoine religieux Art gothique tardif

Église Saint-Pierre de Frémontiers

  • D138
  • 80160 Frémontiers
Église Saint-Pierre de Frémontiers
Église Saint-Pierre de Frémontiers
Église Saint-Pierre de Frémontiers
Église Saint-Pierre de Frémontiers
Crédit photo : Markus3 (Marc ROUSSEL) - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Frise chronologique

Renaissance
Temps modernes
Révolution/Empire
XIXe siècle
Époque contemporaine
1600
1700
1800
1900
2000
4e quart XVe siècle
Début de la construction
1er quart XVIe siècle
Achèvement de l'édifice
1815
Reconstruction du chœur
10 octobre 2005
Protection monument historique
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

L'église en totalité (cad. E 278) : classement par arrêté du 10 octobre 2005

Personnages clés

Gauthier Ier Tyrel de Poix Fondateur du prieuré bénédictin de Frémontiers avant 1140.
Alix de Frémontiers Épouse de Gauthier Ier Tyrel de Poix, cofondatrice du prieuré.
François Cressent Sculpteur attribué du groupe de deux anges assis en bois monochrome.

Origine et histoire de l'Église Saint-Pierre

L'église Saint-Pierre de Frémontiers, située dans la Somme au sud d'Amiens, est une église catholique construite en pierre dans le style gothique tardif. Un prieuré bénédictin existait à Frémontiers, fondé avant 1140 par Gauthier Ier Tyrel de Poix et son épouse Alix, dame de Frémontiers. L'édifice a été érigé à la fin du XVe et au début du XVIe siècle ; le chœur a été reconstruit en 1815. L'église est protégée au titre des monuments historiques par arrêté du 10 octobre 2005.

La façade ouest s'ouvre sur un portail en accolade et est surmontée d'un clocher couvert d'ardoises se terminant par une flèche. L'intérieur conserve une grille de clôture de la nef en fer forgé, des stalles, une chaire à prêcher, un confessionnal, des autels et des bancs du début du XIXe siècle. Plusieurs sculptures anciennes y sont préservées : du XVIe siècle l'Ecce Homo en calcaire et sainte Catherine d'Alexandrie en bois polychrome ; du XVIIe siècle un Saint Jean en bois polychrome ; du XVIIIe siècle un groupe de deux anges assis en bois monochrome, placé sur le maître-autel et attribué à François Cressent. L'ensemble de ces statues est classé au titre des monuments historiques comme objets. Quatre statues représentant saint Pierre, saint Nicolas, saint Jean et saint Éloi figurent sur des consoles en bois, tandis que quatre statues en pierre proviennent des niches des piliers des contreforts.

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