Origine et histoire de l'Église Saint-Pierre
L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, dite aussi église Saint-Pierre, est située à Noiron-sur-Seine (Côte-d'Or). Les murs du chœur et de la nef proviennent d'une première église fondée par l'abbaye Saint‑Pierre‑et‑Saint‑Paul de Pothières, vraisemblablement édifiée aux XIIe ou XIIIe siècles. Le transept, les voûtes du chœur et de la nef ainsi que la baie axiale du chœur datent de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe siècle. La paroi nord du croisillon porte une peinture murale du XVe siècle qui a été classée au titre des monuments historiques en 1965. L'ensemble de l'église a été inscrit par arrêté le 12 avril 2024. De plan en croix latine inversée, l'édifice est de style roman. La nef est voûtée en croisées d'ogives et le transept, implanté au milieu de la longueur de la nef, comprend la porte d'entrée actuelle. L'ensemble du mobilier liturgique est inscrit à l'Inventaire général du patrimoine culturel. On relève notamment six bâtons de procession classés et déposés au musée d'art sacré de Dijon, trois autels et deux retables du XVIIIe siècle — dont celui de l'abbatiale des Cordeliers de Châtillon‑sur‑Seine — ainsi que trois verrières du XVIe siècle. Deux fresques murales (saint Jacques le Majeur, XVe siècle ; le miracle de la lactation de saint Bernard, XVIe siècle) et un haut‑relief du XVe siècle représentant le Christ, les Douze Apôtres, saint Nicolas et saint Claude figurent parmi les œuvres classées aux monuments historiques, certaines protections datant de 1965. Le mobilier comprend de nombreuses statues, notamment une Vierge à l'Enfant en pierre polychrome du XIVe siècle classée, une Vierge en bois doré sous baldaquin, un Christ en croix (début XVIe siècle), saint Sébastien (XVIe siècle), sainte Brigid, saint Pierre et saint Paul. On trouve aussi trois statuettes du XVIIe siècle (saint Roch, sainte Catherine, saint Claude), un tableau du XVIIe siècle représentant la Vierge du Rosaire entre sainte Catherine de Sienne et saint Dominique, plusieurs bustes reliquaires et une châsse du XVIIIe siècle. Le maître‑autel constitue un autre élément remarquable de l'édifice.