Église Saint-Pierre de Pédernec en Côtes-d'Armor

Patrimoine classé Patrimoine religieux Eglise gothique

Église Saint-Pierre de Pédernec

  • Place de l'Eglise
  • 22540 Pédernec
Église Saint-Pierre de Pédernec
Église Saint-Pierre de Pédernec
Église Saint-Pierre de Pédernec
Église Saint-Pierre de Pédernec
Église Saint-Pierre de Pédernec
Église Saint-Pierre de Pédernec
Crédit photo : rosine-nicolas - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Frise chronologique

Renaissance
Temps modernes
Révolution/Empire
XIXe siècle
Époque contemporaine
1600
1700
1800
1900
2000
Début XVIe siècle
Construction initiale
1637
Construction sacristie
1712 et 1725
Rénovation majeure
1847
Reconstruction partielle
1906
Construction tour ouest
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

Chapelle des Fonts, croisillon Sud, sacristie (cad. A 857) : inscription par arrêté du 23 novembre 1970

Personnages clés

Charles Kerleau de Penevan Architecte et entrepreneur responsable de la reconstruction partielle en 1847.
Yves Couly Architecte ayant mené les travaux de remaniement en 1712 et 1725.
C.G. Lageat Architecte ayant conçu la tour ouest en 1906.
Pierre et Maurice Le Cleuziat Sculpteurs ayant réalisé le maître-autel.
Yves Le Corre Menuisier ayant participé à la réalisation du maître-autel.
Yves Goures et Pierre Jegat Artisans ayant doré le maître-autel en 1684.

Origine et histoire de l'Église Saint-Pierre

L'église Saint-Pierre, église catholique de Pédernec (Côtes‑d'Armor), est inscrite au titre des monuments historiques en 1970. L'édifice actuel date en majeure partie de 1847 ; les travaux de reconstruction partielle furent exécutés par Charles Kerleau de Penevan, architecte et entrepreneur. De l'ancienne église, d'origine début XVIe siècle puis profondément remaniée en 1712 et 1725 par Yves Couly, subsistent l'aile sud, une partie du bas-côté sud et la sacristie, datée de 1637. Le transept sud a été élargi vers l'ouest par une petite chapelle. La tour ouest, élevée en 1906, a été réalisée sur les plans de C.G. Lageat. Dans le pignon à pinacles se remarque une fenêtre à trois meneaux accompagnée d'une rosace. À l'intérieur, des demi-arcs soutenant la toiture de la chapelle s'appuient sur les colonnes qui portent la voûte demi-cylindrique du transept. Le maître-autel, exécuté en 1680-1681 par les sculpteurs Pierre et Maurice Le Cleuziat et le menuisier Yves Le Corre, a été doré en 1684 par Yves Goures et Pierre Jegat. L'église témoigne ainsi de plusieurs campagnes de construction et de restauration du XVIe au XXe siècle.

Liens externes