Église Saint-Pierre de Puy-Saint-Pierre dans les Hautes-Alpes
Patrimoine classéPatrimoine religieuxEglise
Église Saint-Pierre de Puy-Saint-Pierre
Saint-Pierre
05100 Puy-Saint-Pierre
Propriété de la commune
Frise chronologique
Bas Moyen Âge
Renaissance
Temps modernes
Révolution/Empire
XIXe siècle
Époque contemporaine
1500
1600
1700
1800
1900
2000
1497
Autorisation de construction
Autorisation de construction 1497 (≈ 1497)
L'archevêque d'Embrun autorise la construction de la chapelle.
1506
Première campagne de peinture
Première campagne de peinture 1506 (≈ 1506)
Réalisation de fresques intérieures et extérieures, dont une Pietà remarquable.
1808
Seconde campagne de peinture
Seconde campagne de peinture 1808 (≈ 1808)
Ajout de décorations intérieures et peinture de la façade avec des représentations de saints.
Aujourd'hui
Aujourd'hui
Aujourd'hui Aujourd'hui (≈ 2025)
Position de référence.
Patrimoine classé
La chapelle en totalité, y compris les décors peints (cad. A 457) : inscription par arrêté du 10 janvier 2008
Personnages clés
Enguerrand Quarton
Peintre ayant inspiré la Pietà de la chapelle.
Origine et histoire de l'Église Saint-Pierre
La construction de la chapelle a été autorisée en 1497 par l'archevêque d'Embrun. Elle est implantée au nord du hameau de Puy-Richard, sur les pentes du mont Prorel. De plan très simple, elle forme un rectangle légèrement trapézoïdal ; son chevet plat est aveugle et un mur pignon fait fonction de cloche. Le décor peint, intérieur et extérieur, a été réalisé en deux campagnes, en 1506 et en 1808. Au centre du chœur, la fresque du XVIe siècle représente une Pietà entre saint Jean et sainte Marie-Madeleine. La robe de la Vierge, remarquable, offre un enchevêtrement de motifs floraux et végétaux et conserve des traces de feuilles métalliques, sans doute d'argent ; des feuilles d'or ont été employées pour les auréoles et les galons des vêtements. Cette Pietà s'inspire de celle de Villeneuve-lès-Avignon, peinte par Enguerrand Quarton, témoignant de la circulation des modèles et de l'apport provençal dans la zone alpine. Les parties latérales du chœur ont été recouvertes d'un décor du XIXe siècle composé de colonnes en faux marbre encadrant deux tableaux. La façade, peinte en 1808, représente saint Pierre, saint Sixte et saint Antoine.