Origine et histoire de l'Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
L'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Gamaches est une église catholique située à Gamaches, dans le département de la Somme. Elle a été édifiée au XIIIe siècle comme église d'un ancien prieuré aujourd'hui disparu. Dévastée par les troupes du duc de Bourgogne Charles le Téméraire, elle a fait l'objet de restaurations aux XVIe et XIXe siècles, et la façade occidentale actuelle date de la restauration du XIXe siècle. À partir de la seconde moitié du XIXe siècle, l'édifice a connu plusieurs campagnes de restauration. L'église est protégée au titre des monuments historiques par un classement de 1862.
De style gothique et gothique flamboyant, l'église est construite en pierre selon un plan basilical traditionnel comprenant une nef avec bas-côtés, un transept et un chœur à chevet plat. Le clocher, élevé au XVIe siècle à l'extrémité du bras nord du transept, s'ouvre à sa base sur un porche percé de portes géminées en anse de panier et surmonté d'une grande baie de style flamboyant.
L'édifice mesure 42 m de long sur 16 m de large. La nef, composée de quatre travées, mesure 24 m de long sur 7 m de large, chaque collatéral étant large de 3 m ; le chœur, lui aussi de quatre travées, mesure 18 m de long. La nef n'est pas voûtée et présente des arcs en plein cintre et des arcs brisés, tandis que le chœur est voûté d'ogives.
L'église conserve de nombreuses œuvres d'art et du mobilier, plusieurs d'entre eux étant protégés en tant que monuments historiques : les fonts baptismaux et un calvaire du XVIe siècle ainsi qu'un mobilier de chœur du XVIIIe siècle provenant de l'abbaye du Lieu-Dieu ; un groupe sculpté en bois représentant une Vierge de Pitié et un autre représentant saint Nicolas avec un enfant sortant du saloir, tous deux du XVIe siècle ; des statues en bois de sainte Catherine et de sainte Marguerite (XVIe siècle) et de saint François d'Assise (XVIIe siècle) ; des stalles du XVIIIe siècle ; un tableau à l'huile (2,20 × 1 m) du XVIIIe siècle représentant saint Norbert et la profanation d'une hostie, provenant de l'abbaye Notre-Dame de Séry ; trois statues en bois de saint Louis, saint Jean-Baptiste et d'un saint évêque bénissant, œuvres de Louis Duthoit au XIXe siècle ; une gloire en bois du XIXe siècle ; une statue en pierre de la Vierge aux bras étendus, œuvre de Rocère (XIXe–XXe siècles) ; un chemin de croix en pierre d'André Réal del Sarte (XXe siècle) ; ainsi que des statues de saint Paul et de saint Fiacre.
L'église possède un orgue de tribune depuis le XVIIIe siècle ; l'instrument a été modifié au XIXe siècle, reconstruit en 1950 par le facteur amiénois Van den Brande, puis relevé en 1988 par Jean-Marc Cicchero. Sa composition comprend notamment Montre 8, Bourdon 8, Prestant 4, Flûte 4, Quinte 2 2/3, Doublette 2, Fourniture II rangs, Trompette 8, Clairon 4 (commençant au ré 2), Bourdon 8, Salicional 8, Voix céleste 8, Octavin 2, Sesquilatera II rangs, Hautbois 8, Cromorne 8, Soubasse 16 et des jeux d'extension Flûte 4 et Flûte 2.
Le clocher renferme trois cloches : la plus grosse, fondue en 1781 par Noël Étienne et François Girard de Beauvais, a un diamètre de 1,15 m ; la cloche moyenne, fondue en 1615, mesure 0,39 m de diamètre ; la troisième, légèrement plus petite que la précédente, semble provenir du même atelier.