Construction abside et chœur Fin du XIIe siècle (≈ 1295)
L'abside et le chœur pourraient remonter à cette période.
XIIIe siècle
Construction initiale
Construction initiale XIIIe siècle (≈ 1350)
L'église est bâtie au début du XIIIe siècle.
XIVe siècle
Construction façade ouest
Construction façade ouest XIVe siècle (≈ 1450)
La façade ouest date de cette période.
1844
Restauration par Durand
Restauration par Durand 1844 (≈ 1844)
D'importantes restaurations ont été menées par Durand.
1850
Restauration par Courau
Restauration par Courau 1850 (≈ 1850)
D'importantes restaurations ont été menées par Courau.
1862
Ajout fausses voûtes
Ajout fausses voûtes 1862 (≈ 1862)
Les bas-côtés ont été recouverts de fausses voûtes.
Aujourd'hui
Aujourd'hui
Aujourd'hui Aujourd'hui (≈ 2025)
Position de référence.
Patrimoine classé
Eglise : classement par liste de 1846
Personnages clés
Durand
Architecte responsable des restaurations en 1844.
Courau
Architecte responsable des restaurations en 1850 et 1852.
Origine et histoire de l'Église Saint-Saturnin
L'église Saint-Saturnin, située à Moulis-en-Médoc (Gironde), est un bel exemple d'art roman bâtie au début du XIIIe siècle, tandis que l'abside et le chœur pourraient remonter à la fin du XIIe siècle. Elle s'élève sur un site paléochrétien et est citée pour la première fois en 1268 dans les Recognitiones feodorum in Aquitania. À l'origine, l'édifice comportait une nef unique et un transept ouvrant sur une abside et deux absidioles, la croisée du transept étant surmontée d'une tour. À une époque indéterminée, des arcades en plein cintre furent percées dans le mur de la nef pour permettre l'ajout de bas-côtés, d'abord lambrissés puis recouverts de fausses voûtes en 1862. Le clocher a été modifié durant la période gothique et l'absidiole sud a été démolie pour installer un escalier hélicoïdal desservant le clocher. D'importantes restaurations ont été menées au XIXe siècle, notamment en 1844 par Durand puis en 1850 et 1852 par Courau, et la façade ouest date du XIVe siècle. L'intérêt principal de l'église réside dans l'ornementation intérieure du chevet : la sculpture des chapiteaux manifeste des influences orientales. L'édifice a été classé au titre des monuments historiques dès la liste de 1846 et a connu plusieurs remaniements au cours de la seconde moitié du XIXe siècle.