Origine et histoire de l'Église Saint-Sauveur
L'église Saint-Sauveur se situe à Brignoles, dans le département du Var. La commune possédait déjà une église, Notre-Dame des Courtines, construite entre 1012 et 1015. Le développement du village entraîna au XIe siècle la construction d'un édifice plus vaste, érigé dans l'axe nord-sud à côté de l'église primitive ; les deux bâtiments ne furent raccordés que trois siècles plus tard. La municipalité prévoyait une campagne de réfection de la toiture au premier semestre 2019. L'église est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 27 janvier 1926.
Le portail, d'inspiration romane, a fait l'objet d'une restauration au XIXe siècle. Les deux vantaux en bois, datés de la fin du XVIIe siècle, portent chacun un médaillon ovale : l'un représente saint Pierre tenant la clé, l'autre saint Paul portant l'épée, et le tympan montre le Christ entre deux anges.
Parmi les objets protégés figurent un orgue de style Louis-Philippe à deux claviers manuels, dernier instrument de la manufacture Daublaine & Callinet construit sous la direction de Louis Callinet en 1844 et révisé en 2016, ainsi que des panneaux de porte de la sacristie et un tableau intitulé La Descente de croix. Sont également protégés une plaque funéraire d'époque gallo-romaine, l'autel, la dalmatique, la mitre et les gants pontificaux de saint Louis d'Anjou ; la dalmatique est conservée au Musée des Comtes de Provence de Brignoles. Un panneau peint à l'huile sur bois représentant la Crucifixion provient de l'ancienne chapelle Sainte-Catherine détruite, et un reliquaire en argent contient la chape de saint Louis d'Anjou.
Le mobilier comprend encore un lutrin en bronze et un lutrin en bois en forme d'aigle, soutenu par un piédestal triangulaire sur roulette, ainsi que le maître-autel et son ciborium. Deux bas-reliefs encastrés dans le tombeau du maître-autel représentent le Sacrifice d'Abraham et la Récolte de la manne. Enfin, le sarcophage de Syagria, dit sarcophage de la Gayole, daté des IIe ou IIIe siècles, illustre l'intégration de la symbolique chrétienne aux représentations funéraires gréco-romaines ; il est aujourd'hui conservé au Musée des Comtes de Provence de Brignoles.