Église Saint-Spyridon de Cargèse en Corse-du-sud

Patrimoine classé Patrimoine religieux Architecture byzantine

Église Saint-Spyridon de Cargèse

  • Rue de la Grèce
  • 20130 Cargèse
Église Saint-Spyridon de Cargèse
Église Saint-Spyridon de Cargèse
Église Saint-Spyridon de Cargèse
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Église Saint-Spyridon de Cargèse
Crédit photo : Jean-Pol GRANDMONT - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Période

3e quart XIXe siècle

Patrimoine classé

Eglise dite grecque (cad. F 1081) : classement par arrêté du 30 juin 1990

Origine et histoire de l'Église Saint-Spyridon

En 1846, une assemblée de chefs de familles grecques manifesta publiquement le souhait de disposer d'une église pouvant accueillir 525 fidèles du rite grec. Inspiré du néo-gothique, l'édifice a été élevé dans le dernier tiers du XIXe siècle. Sa façade, épaulée de contreforts, est couronnée d'un clocher sur le pan et le chevet est plat. L'intérieur, couvert d'une voûte peinte, comprend une unique nef séparée du sanctuaire par une iconostase. Les murs sont percés de treize niches à fond plat inscrites dans des arcs brisés; le décor intérieur est néo-classique. Dédiée à Saint-Spiridion, évêque chypriote du IIIe siècle et patron des marins, l'église remplace la chapelle établie en 1775 dans l'une des maisons de la colonie grecque. La construction, menée sur les plans de l'agent voyer en chef Charles Vellut, commence en 1854; interrompue en 1866 par l'épuisement des ressources du conseil de fabrique, elle reprend en 1870 sous la direction de l'agent voyer en chef Marsili et s'achève en 1872. L'iconostase, réalisée dans un atelier romain pour l'église du monastère basilien Santa Maria di Grotta Ferrata d'après les dessins de l'architecte romain Busiri Vici, a été offerte à l'église grecque de Cargèse par le préfet de la Congrégation "Propaganda Fide", Mgr Siméoni, en 1886. Le décor peint en trompe-l'œil a été exécuté par le peintre russe Nicolas Ivanoff. À partir de 1987, un groupe de peintres sous la direction de G. Drobot a réalisé le nouveau décor.

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