Origine et histoire de l'Église Saint-Sulpice
L'église se compose d'une nef bordée par deux chapelles. La chapelle nord est entièrement ornée de peintures qui couvrent les parois et la voûte. Sur la paroi orientale se trouve un ensemble architectural et sculptural : une rocaille abritant Marie-Madeleine pénitente, couchée. Dans les parties hautes des murs se développe un programme peint de scènes historiées représentant notamment Jésus apparaissant à Marie-Madeleine, le Jugement dernier, l'Enfer, le Christ aux outrages et saint Michel terrassant le dragon. Le décor des murs sud, ouest et nord est interrompu par un bandeau brun horizontal. Chaque voûtain porte la représentation de deux anges, chacun tenant une palme et un instrument de la Passion. Les quatre compartiments centraux de la voûte sont ornés d'un médaillon en semi-relief polychrome montrant un personnage en buste. La mise en place de cet ensemble décoratif remonte à environ 1540-1550 et s'est déroulée en dix campagnes : pose de l'enduit blanc, application de la litre funéraire, mise en peinture des parois et des voûtes, insertion de la rocaille, les campagnes restantes relevant de l'entretien.