Construction initiale XIIe siècle (≈ 1250)
Édification de l'abside et de la première travée formant le chœur.
XVe siècle
Ajout du clocher gothique
Ajout du clocher gothique XVe siècle (≈ 1550)
Construction du clocher gothique et renforcement de la façade.
XIXe siècle
Restauration et décor
Restauration et décor XIXe siècle (≈ 1865)
Reconstruction de la nef et ajout d'un décor peint dans le chœur.
12 août 1988
Inscription monument historique
Inscription monument historique 12 août 1988 (≈ 1988)
L'église est inscrite au titre des monuments historiques.
Aujourd'hui
Aujourd'hui
Aujourd'hui Aujourd'hui (≈ 2025)
Position de référence.
Patrimoine classé
Eglise, y compris son décor peint (cad. ZA 87) : inscription par arrêté du 12 août 1988
Personnages clés
Victor Dupont
Architecte responsable de la restauration du XIXe siècle
Marie de Blois
Mécène ayant financé la chapelle latérale
Origine et histoire de l'Église Saint-Symphorien
L'église Saint-Symphorien, située au cœur du bourg d'Auge (Creuse, Nouvelle-Aquitaine), date du XIIe siècle et a été inscrite au titre des monuments historiques le 12 août 1988. Placée sous le patronage de l'abbaye de Chambon, elle conserve de l'édifice roman de cette époque seulement l'abside et la première travée qui forment le chœur. La nef a été entièrement reconstruite, peut‑être avant la Révolution ; l'église fut alors désaffectée puis rendue au culte pendant le Second Empire. L'édifice présente aujourd'hui une nef unique lambrissée, une chapelle au nord et un chœur roman composé d'une abside semi‑circulaire et de sa travée d'entrée. Le chevet a été arasé et un cordon à billettes court le long de l'abside, mettant en valeur les baies et les contreforts. Un clocher en charpente, couvert d'ardoises, surmonte la nef ; il se compose d'une souche de plan carré coiffée d'une courte flèche. À l'intérieur, le chœur est orné d'un décor peint, peut‑être du XIXe siècle, composé de frises, de motifs géométriques et de feuillages. L'abside est bordée d'un mur‑bahut qui soutient des colonnettes à chapiteaux sculptés, lesquelles portent cinq arcatures en plein cintre encadrant les baies. Les chapiteaux des colonnes engagées marquant l'entrée du chœur sont sculptés d'animaux ou de masques et rehaussés d'une polychromie.