Église Saint-Vaast de Hondschoote dans le Nord

Patrimoine classé Patrimoine religieux Eglise gothique

Église Saint-Vaast de Hondschoote

  • 14-20 Place du Général de Gaulle
  • 59122 Hondschoote
Église Saint-Vaast de Hondschoote
Église Saint-Vaast de Hondschoote
Église Saint-Vaast de Hondschoote
Église Saint-Vaast de Hondschoote
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Crédit photo : Lion59 - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Période

XVIe siècle, XVIIIe siècle, XIXe siècle, XXe siècle

Patrimoine classé

Eglise Saint-Vaast (cad. C 224) : classement par arrêté du 13 septembre 1984

Origine et histoire de l'Église Saint-Vaast

L'église Saint-Vaast est un édifice catholique situé à Hondschoote, dans le Nord. En 1383, pendant la croisade d'Henri le Despenser, les Anglais prirent la ville, qui fut incendiée et dont l'église et la tour furent détruites. Les églises de la région furent reconstruites après les dévastations liées à la révolte des Gueux; la tour occidentale actuelle date de 1513. Une église antérieure ayant été détruite par un incendie en 1582, le reste de l'édifice fut reconstruit par la suite. Les trois nefs de l'église furent édifiées entre 1602 et 1620. Les sacristies du chevet datent de 1720. Fermée au culte catholique en 1794, l'église fut alors utilisée comme magasin de fourrage par l'armée. L'intérieur fit l'objet d'une restauration en 1836. La partie supérieure de la flèche fut démolie par mesure de sécurité en 1840 puis reconstruite en 1848. Les pignons des nefs latérales furent refaits en 1859 par l'architecte Auguste Outters, de Bergues. L'édifice fut entièrement plâtré au XIXe siècle. L'église est classée au titre des monuments historiques depuis le 13 septembre 1984.

Orientée, elle suit le plan traditionnel des églises-halles de la région, avec une haute tour en façade occidentale. La nef comprend trois vaisseaux de même hauteur, le vaisseau central étant plus long que les latéraux. Les trois vaisseaux sont interrompus par deux séries formant le transept; la partie nord du transept est saillante, tandis que la partie sud n'est marquée que par un pignon flanqué d'une tourelle d'escalier surmontée d'une pyramide octogonale en brique. La tour est enchâssée dans les nefs latérales, qui ont été prolongées jusqu'à la façade occidentale; il est probable qu'elle ait été à l'origine dégagée sur trois côtés et que ces prolongements soient postérieurs à la reconstruction de la nef. De plan carré, la tour est épaulée à chaque angle par des contreforts à ressauts; dans sa partie supérieure, un seul contrefort placé en diagonale est surmonté d'un pinacle octogonal. Les quatre pinacles sont reliés par une balustrade en brique à arcatures ajourées, et une flèche octogonale s'élève au-dessus. Haute de 61 mètres — 28 mètres pour la tour carrée et 33 mètres pour la flèche — elle a été bâtie en briques blanches locales et est surnommée De Witte torre, la « tour blanche ».

L'église conserve un mobilier très complet, principalement des XVIIIe siècle. Le maître-autel commandé en 1610 à Georges Hinckel, sculpteur à Ypres, n'existe plus, mais quatre anciens autels subsistent: l'autel de la Vierge, de style Louis XV, élevé à la demande de Marie Bossaert; l'autel des Âmes, également de style Louis XV, décoré d'un tableau signé Geslenus Vroilynck en 1612 et encadré de statues de saint Crépin et de saint Séverin; l'autel Notre-Dame-des-Douleurs; et l'autel de Saint-Sébastien, dit des Arbalétriers. L'église possède plusieurs tableaux peints par Vroilynck, franc maître à Bruges en 1620 et décédé à Hondschoote en 1635. La chaire à prêcher porte la date de 1755; elle aurait pu être commandée en 1753 grâce à un don de Judoc Coppens, seigneur de Hondschoote, et a été réalisée par Jean Elschoocq, sculpteur, et Josept Roose, ébéniste à Bergues. Il est rapporté que l'architecte Paul Ridoux (1867-1920) a entrepris des travaux de décoration et de restauration sur l'ouvrage.

Plusieurs vitraux de l'église ont été réalisés par Charles Lorin en 1924. Le positif de l'orgue porte la date de 1607; le buffet principal fut réalisé entre 1611 et 1613 par trois artisans d'Ypres, Jean du Bois, Jooris Henckel et Urbain Taillebert. Le grand buffet fut remplacé en 1737 par Pierre Muys et Pierre Van Bouchorst, de Bergues, et l'orgue est classé au titre des objets depuis le 22 mai 1874.

Liens externes