Origine et histoire de l'Église Sainte-Anne de Nohant
L'église Sainte-Anne de Nohant est une petite église catholique située à Nohant-Vic, dans le département de l'Indre, en Boischaut Sud ; elle dépend de l'archidiocèse de Bourges, du doyenné du Boischaut Sud et de la paroisse de La Châtre. L'édifice a été construit entre les XIe et XIIe siècles et figurait comme dépendance de l'abbaye Notre‑Dame de Déols, comme l'atteste la bulle de Pascal II en 1115. Le chœur, daté du XIIe siècle, s'élève sur la croisée du transept d'une église de dimensions modestes. La partie la plus ancienne a fait l'objet de remaniements au XIIe siècle : les piliers octogonaux, attribués au XIe siècle, portent des chapiteaux du XIIe siècle. Deux énormes piliers octogonaux de la première travée témoignent d'une construction antérieure, tandis que la travée suivante, plus étroite, est coiffée d'une coupole à oculus et limitée par quatre arcades légèrement brisées. À l'ouest, les colonnes primitives ont été remplacées par des piliers massifs au XVIe siècle, mais les anciens chapiteaux, bien qu'érodés, ont été conservés ; on y distingue des quadrupèdes, des oiseaux et des personnages aux têtes volumineuses et aux membres frêles. Les tailloirs présentent des stries, des boutons fleuris et d'autres motifs que l'on rencontre surtout à partir du début du XIIe siècle, ce qui suggère que l'édifice n'est peut‑être pas aussi ancien que son aspect archaïque le laisse penser. Le chœur est voûté en berceau brisé, flanqué latéralement d'une arcature en plein cintre et terminé par un chevet plat ; l'autel primitif est placé sur la troisième marche, symbole trinitaire, l'autel récent sur la deuxième. Une chapelle carrée, construite au XVIe siècle au sud du sanctuaire et accessible par une porte directe, contenait un tableau représentant sainte Anne instruisant la Vierge ; cette œuvre, copie de Maurice Sand d'un tableau de Delacroix, est aujourd'hui déposée au musée George‑Sand et de la Vallée Noire à La Châtre. L'édifice est resté modeste, ce qui a permis la conservation d'un auvent couvert d'un toit en appentis sur montants de bois brut, surnommé par dérision « caquetoire » ; cet élément, rare dans la région, est devenu un signe distinctif souvent associé au romantisme berrichon incarné par George Sand. Les dalles d'origine du sol ont été préservées dans leur disposition, permettant d'y distinguer deux clefs, mais des pavés plus récents ont aussi recouvert certaines dalles anciennes. Des peintures murales sont visibles sur le mur du chevet et à l'entrée du chœur. Les baies ont reçu de nouveaux vitraux réalisés par le maître‑verrier Jean Mauret ; au cours de la journée, les rayons du soleil traversant ces vitraux tracent un chemin de lumière à l'intérieur de l'église. La cloche actuellement en place, offerte par Mme Calamata, belle‑mère de Maurice Sand, remplaça une cloche fêlée et fut consacrée le 9 septembre 1894. L'édifice a été classé au titre des monuments historiques le 2 septembre 1943. Une campagne de rénovation a commencé en octobre 2011 et la remise en état de l'extérieur s'est achevée en juillet 2012. Delacroix exécuta le tableau L'Éducation de la Vierge en juin 1842 lors de son premier séjour à Nohant chez George Sand ; destiné à l'église, il travailla avec Maurice Sand pour fabriquer une toile à partir d'un coutil et fit parvenir les couleurs depuis Paris, souvenir célèbre de son lien avec George Sand, relation qu'il approfondit lors de plusieurs séjours ultérieurs.