Église Sainte-Foy de Morlaàs dans les Pyrénées-Atlantiques

Patrimoine classé Patrimoine religieux Eglise Eglise romane

Église Sainte-Foy de Morlaàs

  • 2-10 D39
  • 64160 Morlaàs
Église Sainte-Foy de Morlaàs
Église Sainte-Foy de Morlaàs
Église Sainte-Foy de Morlaàs
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Église Sainte-Foy de Morlaàs
Église Sainte-Foy de Morlaàs
Crédit photo : Florent Pécassou - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Frise chronologique

Moyen Âge central
Bas Moyen Âge
Renaissance
Temps modernes
Révolution/Empire
XIXe siècle
Époque contemporaine
1100
1200
1500
1600
1700
1800
1900
2000
1079
Donation à Cluny
1145-1150
Construction du portail
1569
Dévastation par Montgomery
Fin du XVe siècle
Modification de la façade
1857-1903
Restauration par Viollet-le-Duc
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

Eglise Sainte-Foy (cad. B 330) : classement par arrêté du 2 avril 1979

Personnages clés

Centulle V Vicomte de Béarn, donateur de l'église à Cluny.
Victor Dupont Architecte responsable de la restauration du XIXe siècle.
Viollet-le-Duc Architecte ayant décidé d'une campagne de restauration majeure au XIXe siècle.

Origine et histoire de l'Église Sainte-Foy

L'église Sainte‑Foy, située à Morlaàs dans les Pyrénées‑Atlantiques, est classée monument historique le 2 avril 1979. Elle est dédiée à Sainte Foy, martyre du IIIe siècle, dont la statue reliquaire se trouve à l'abbatiale Sainte‑Foy de Conques. En 1079, Centulle V, vicomte de Béarn, donne l'église en cours de construction à Cluny ; vers 1080 il fait bâtir l'édifice en guise d'expiation après la répudiation de sa femme Gilsa. Dépendante de Cluny, Sainte‑Foy se développe au moment de la réforme grégorienne et devient une étape importante du pèlerinage vers Compostelle. L'église suit un plan bénédictin avec un transept peu saillant ; la nef et les bas‑côtés sont prolongés par une abside et deux absidioles. La nef est couverte d'une voûte en bois peint reposant sur des piliers de formes variées — cylindriques, cruciformes ou octogonaux — et, à l'ouest, deux piliers massifs et un arc diaphragme délimitent un narthex qui soutenait autrefois un clocher carré effondré. Le chevet a été reconstruit peu après 1110–1120 et le portail, daté d'environ 1145–1150, présente un tympan roman de type languedocien : le Christ en majesté y est entouré des vingt‑quatre vieillards de l'Apocalypse et les apôtres figurent dans les ébrasements. Un cloître est signalé dès 1101 et fut partiellement édifié en 1409 ; le prieuré a souffert d'incendies ultérieurs et les bâtiments conventuels n'ont pas tous été relevés. Le transept a été transformé pour envisager un voûtement et un clocher a été élevé à la fin du XIIe siècle ; les grandes arcades de la nef ont été reconstruites au XIVe siècle. La façade a été modifiée au XVe siècle et un clocher‑mur a été édifié à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle (incertitude dans les sources). L'édifice fut incendié en 1520 puis complètement dévasté en 1569 par les troupes de Montgomery ; il fut interdit aux catholiques et servi de temple de 1569 à 1620. Le clocher de la croisée s'écroula en 1617 ; au XVIIIe siècle l'église, en mauvais état, fit l'objet de restaurations en 1734, 1739 et 1787. Au moment de la Révolution, l'édifice fut transformé en temple de la Raison. Des campagnes de restauration aux XIXe et début XXe siècles modifièrent notamment les voûtes, les fenêtres et le portail ; une restauration décidée par Viollet‑le‑Duc en 1857 fut achevée en 1903. Le cimetière fut déplacé en 1839 et une rénovation extérieure a été réalisée en 2010. Une crypte romane subsiste sous le chœur.

Liens externes