Origine et histoire de l'Église Sainte-Gemmes
L'église paroissiale de Sainte-Gemmes-d'Andigné, désignée Sainte-Marguerite, est située en Maine-et-Loire ; elle a été édifiée à partir de 1865 par l'architecte Alfred Tessier sur l'emplacement d'une première église du XIIe siècle et est dédiée à sainte Gemmes. Conçue dans le goût néo-gothique et inspirée de l'art ogival du début du XIIIe siècle, elle présente une silhouette basilicale dominée par un clocher-porche surmonté d'une flèche octogonale en pierre. L'intérieur reprend les principes de l'architecture gothique rayonnante : la nef est articulée en travées et flanquée de chapelles, tandis que le chœur se termine par une abside à pans. L'édifice se distingue par son dallage à motifs, ses portes en menuiserie ornées de ferrures ouvragées et par des arcs-boutants qui épaulent les murs extérieurs. Le décor intérieur est varié : clés de voûte polychromes, enduits simulant des joints, peintures dans les chapelles et mobilier de style néo-gothique composent un ensemble homogène. Paul Audfray a réalisé plusieurs œuvres pour l'église, notamment des médaillons et trois grandes toiles marouflées datées des années 1923-1928, qui forment une composition commémorative en hommage aux victimes de la Première Guerre mondiale. Les vitraux originaux ont été restaurés dans les années 1986-1987. La petite église médiévale, agrandie à la fin du XVIIIe siècle par une chapelle et ayant reçu une relique en 1784, fut démolie au cours du dernier tiers du XIXe siècle pour laisser place à la construction actuelle ; la première pierre du nouvel édifice fut posée et bénie le 19 avril 1865. Un accident s'y produisit dans la nuit du 27 au 28 janvier 1881 lorsque l'un des clochetons s'effondra à travers la toiture, causant la mort de trois femmes et blessant plusieurs personnes. Menacée de démolition en 2013, l'église a fait l'objet d'une procédure de protection initiée début 2013, laquelle a abouti à son inscription au titre des monuments historiques le 6 février 2014. L'édifice conserve en outre un maître-autel, des stalles et divers éléments de mobilier néo-gothique qui témoignent de la ferveur et du goût décoratif de la période.