Origine et histoire de l'Église Sainte-Marie-Madeleine
L'édifice, construit à la fin du XVe siècle ou au début du XVIe, présente un plan rectangulaire en maçonnerie de silex. De 1864 à 1867, l'architecte Cissey entreprend d'importants travaux : il ouvre de nouvelles baies, modifie l'emplacement du clocher et surélève la nef. La décoration intérieure, qui subsiste pour l'essentiel, remonte probablement à la fin du XIXe siècle. Les vitraux sont en revanche totalement dévastés lors des bombardements de 1944. En 1947, François Décorchemont crée pour le chœur une série de quatre verrières représentant notamment saint Jean, sainte Madeleine et le Bon Samaritain sous la forme de trois ou quatre scènes successives ; ces panneaux se caractérisent par l'abondance des décors, la logique du dessin et la richesse des couleurs. La décoration est complétée par des vitraux de Duhamel-Marette datant de la fin du XIXe siècle et par une composition de trois verrières de Campin exécutée en 1955.