Église Sainte-Ségolène de Metz en Moselle

Patrimoine classé Patrimoine religieux Eglise gothique

Église Sainte-Ségolène de Metz

  • Place Jeanne-d'Arc
  • 57000 Metz
Église Sainte-Ségolène de Metz
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Crédit photo : Auteur inconnu - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune ; propriété d'une société privée

Période

IXe siècle, Xe siècle, milieu XIIIe siècle, 3e quart XVe siècle, 4e quart XIXe siècle, XXe siècle

Patrimoine classé

Léglise en totalité avec le sol de la parcelle sur laquelle elle se situe, incluant les cours adjacentes, les clôtures et le mur de soutènement, tels que représentés sur le plan annexé à l'arrêté (cad. 22 35, 60, 62) : classement par arrêté du 1er avril 2014

Origine et histoire de l'Église Sainte-Ségolène

L’église Sainte-Ségolène, édifice catholique situé place Jeanne-d’Arc sur la colline Sainte‑Croix dans le quartier de l’Ancienne Ville à Metz (Moselle), est classée au titre des monuments historiques depuis 1981 et classée dans son ensemble depuis 2013 ; elle est aujourd’hui utilisée par la paroisse franco‑polonaise de Metz. Les premières mentions d’une chapelle dédiée à sainte Ségolène remontent aux IXe–Xe siècles et une mention apparaît encore en 912 dans le cartulaire de l’abbaye de Gorze ; de cet édifice primitif subsiste vraisemblablement la crypte sous le chœur. Au XIIIe siècle, en raison de l’urbanisation du quartier, on édifie une église gothique plus vaste, construite en pierre de Jaumont ; elle conserve le chœur, les absidioles et trois travées de la nef. L’édifice fut agrandi à la fin du Moyen Âge par l’adjonction d’un porche gothique flamboyant et fit l’objet d’importants travaux au XIXe siècle dirigés par l’architecte Conrad Wahn, qui modifièrent profondément son aspect. Lors de ces transformations (1896‑1898) seules la partie du chœur et trois travées furent conservées ; la nef fut élargie, la cour supprimée et le porche et le clocher du XVe siècle remplacés par une façade néo‑gothique comportant trois portails et deux tours à flèches jumelles, inspirée de l’église Sainte‑Élisabeth de Marbourg. La statuaire des portails est l’œuvre du sculpteur Dujardin et la porte centrale en bronze fut réalisée par Eugène Vallin en 1903 ; l’inauguration du nouvel édifice eut lieu en 1898. Lors de travaux antérieurs, en 1850, des restes de peintures murales datant des XIIIe au XVIe siècles avaient été découverts, puis disparus en 1898. L’intérieur présente des caractéristiques du gothique messin des XIIIe siècle et l’on retrouve, outre le chœur, des piliers, des fenêtres, des nefs latérales terminées par des absidioles et des chapiteaux remarquables à l’arc ogival du chœur. Le mobilier comprend notamment deux statues du XVe siècle représentant saint Ferréol et saint Ferjeux ainsi qu’une statue en bois stuqué de sainte Ségolène datée du XVIe siècle (inscrite au titre des monuments historiques). L’église possède de nombreux vitraux : une crucifixion et plusieurs médaillons zoomorphes du XIIe siècle, la crucifixion de l’absidiole nord dédiée à la Vierge étant considérée comme le plus ancien vitrail de Lorraine ; de style rhénan, il montre le Christ en croix entouré de la Vierge et de saint Jean‑Baptiste, la croix étant ornée de rinceaux et encadrée par la lune et le soleil. D’autres verrières datent des XIIIe, XVe et XVIe siècles, et le chœur conserve des vitraux du verrier messin Laurent‑Charles Maréchal posés entre 1848 et 1855. L’orgue, construit en 1890 par la manufacture Dalstein‑Haerpfer de Boulay, comporte 31 jeux répartis sur deux claviers et pédalier ; un relevage minimal réalisé en 2000 par le facteur Laurent Plet a permis son usage pédagogique pour le Conservatoire de Metz et pour des concours, mais l’instrument nécessite une restauration complète. L’orgue dispose notamment de tirasses pour le Grand Orgue et le Récit, d’un accouplement Récit/Grand Orgue, de trémolos, d’une expression pour le Récit, d’un crescendo non fonctionnel et de pédales de combinaisons (piano, forte, tutti). La sonnerie comporte sept cloches de volée : le bourdon Jean‑Marie en si b2 fondu en 1931 par Causard de Colmar (5 276 kg) ; Joseph en ré b3 fondu en 1897 par Bour & Guenser de Metz (1 964 kg) ; Ségolène en mi b3 fondu en 1897 par Bour & Guenser (1 310 kg) ; Marguerite en fa3 fondue en 1897 par Bour & Guenser (935 kg) ; Jean‑Baptiste en sol b3 fondu en 1897 par Bour & Guenser (796 kg) ; Gabriel en la b3 fondu en 1929 par Causard de Colmar (562 kg) ; et Marie en mi4, fondue en 1811 par NS Duviviers et Is Morice (105 kg), qui était la cloche de sacristie jusqu’en 1850. La photothèque illustre la façade néo‑gothique et ses portails, les tympans et les statues des abords, la Piéta, la statue de saint Ferréol, la mosaïque de l’archange saint Michel ainsi que la nef et le chœur gothique.

Liens externes