Fontaine des Neuf-Canons d'Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône

Patrimoine classé Patrimoine urbain Fontaine

Fontaine des Neuf-Canons d'Aix-en-Provence

  • Cours Mirabeau
  • 13100 Aix-en-Provence
Fontaine des Neuf-Canons dAix-en-Provence
Fontaine des Neuf-Canons dAix-en-Provence
Fontaine des Neuf-Canons dAix-en-Provence
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Fontaine des Neuf-Canons dAix-en-Provence
Fontaine des Neuf-Canons dAix-en-Provence
Crédit photo : Malost - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Frise chronologique

Moyen Âge central
Bas Moyen Âge
Renaissance
Temps modernes
Révolution/Empire
XIXe siècle
Époque contemporaine
1200
1300
1600
1700
1800
1900
2000
XIIe siècle
Origine du point d'eau
1691
Construction de la fontaine
XVIIe siècle
Usage pastoral
1929
Inscription monument historique
1944
Modification du bassin
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

Fontaine des Neuf Canons : inscription par arrêté du 15 janvier 1929

Personnages clés

Laurent Vallon Sculpteur et architecte ayant conçu la fontaine en 1691.

Origine et histoire de la fontaine des Neuf-Canons

La fontaine des Neuf-Canons se situe à Aix-en-Provence, à mi-hauteur du cours Mirabeau, à l'intersection des rues Nazareth — venant de la vieille ville — et Joseph Cabassol, dans le quartier Mazarin. Datée de 1691 et attribuée à Laurent Vallon, elle a été inscrite au titre des monuments historiques en 1929. En fontainerie, le « canon » désigne la partie de la conduite qui projette le jet d'eau; la particularité de cette fontaine en est la présence de neuf canons : un canon au sommet et quatre canons sur chacune des deux vasques superposées. Ces canons, en forme de queue de carpe, assuraient un fort débit permettant d'abreuver les troupeaux de moutons en passage. L'origine du site remonte à un point d'eau attesté dès le XIIe siècle hors des remparts, où une servitude autorisait la transhumance des troupeaux entre la Crau et les Alpes. Au XVIIe siècle, la margelle basse et la longueur du périmètre du bassin furent conçues pour cet usage pastoral. Au XXe siècle, l'importance de sa superficie devint gênante pour la circulation automobile; on raconte qu'à la libération d'Aix en 1944 un char américain aurait emporté un des quatre lobes du bassin, qui ne fut pas reconstruit, et que le lobe opposé fut supprimé. Cette anecdote est toutefois contestée par un article de La Provence.

Liens externes