Début du fonçage 1764 (≈ 1764)
Début des travaux de fonçage des puits, abandonnés en raison des venues d'eau.
1826
Reprise du fonçage
Reprise du fonçage 1826 (≈ 1826)
Reprise des travaux de fonçage après un abandon de plusieurs décennies.
1911
Comblement du puits n°1
Comblement du puits n°1 1911 (≈ 1911)
Le puits n°1 est comblé après avoir atteint une profondeur de 314 mètres.
1920
Construction du chevalement
Construction du chevalement 1920 (≈ 1920)
Construction du chevalement en béton armé, subsistant aujourd'hui.
18 mai 1940
Fin de l'exploitation
Fin de l'exploitation 18 mai 1940 (≈ 1940)
Arrêt de l'exploitation de la fosse après une production totale de 6 900 000 tonnes de houille.
1946
Nationalisation
Nationalisation 1946 (≈ 1946)
La Compagnie des mines d'Anzin est nationalisée et intègre le Groupe de Valenciennes.
1949
Comblement du puits n°2
Comblement du puits n°2 1949 (≈ 1949)
Le puits n°2, profond de 930 mètres, est comblé après avoir servi d'aérage.
6 mai 1992
Inscription monument historique
Inscription monument historique 6 mai 1992 (≈ 1992)
Le chevalement du puits n°2 est inscrit au titre des monuments historiques.
30 juin 2012
Classement UNESCO
Classement UNESCO 30 juin 2012 (≈ 2012)
Le chevalement est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Aujourd'hui
Aujourd'hui
Aujourd'hui Aujourd'hui (≈ 2025)
Position de référence.
Patrimoine classé
Le chevalement (cad. AD 213) : inscription par arrêté du 6 mai 1992
Origine et histoire de la Fosse
Le chevalement subsistant du puits n°2 de l'ancienne fosse Dutemple, à Valenciennes, témoigne de l'activité de la Compagnie des mines d'Anzin. Isolé aujourd'hui dans un jardin public, il date de 1920 et a été réalisé en béton armé sur le modèle des chevalements métalliques, représentatif des constructions édifiées après la Première Guerre mondiale. La fosse Dutemple, située à l'ouest de la commune, a vu le fonçage de ses puits entamé en 1764, mais les travaux furent alors abandonnés en raison de fortes venues d'eau liées au Torrent d'Anzin ; le fonçage ne reprit qu'en 1826. Le gisement fut rencontré à une profondeur voisine de 76–79 mètres depuis un orifice à l'altitude de 53 mètres, et les travaux traversèrent des terrains très fracturés par des failles et des crans. Des cités furent construites à proximité pour loger les ouvriers. Le puits n°1, profond de 314 mètres, fut comblé en 1911. La fosse fut détruite pendant la Première Guerre mondiale puis reconstruite ; l'installation de béton surplombait aussi le puits n°1, déjà remblayé. L'exploitation cessa le 18 mai 1940 après une production totale de 6 900 000 tonnes de houille et, par son importance, la fosse fut la troisième de l'Établissement d'Anzin. Nationalisée en 1946, la Compagnie des mines d'Anzin intégra le Groupe de Valenciennes. Le puits n°2, profond de 930 mètres, servit ensuite d'aérage pour la fosse Blignières et fut comblé en 1949 ; il avait été ouvert pendant 185 ans, record de longévité dans le bassin minier. Le carreau de fosse a été reconverti en espace vert. Un sondage de décompression (S15), réalisé du 4 octobre au 26 novembre 1991 à Petite-Forêt, à 1 790 mètres au nord, a atteint 151 mètres de profondeur pour un diamètre de 19,4 centimètres. Le chevalement du puits n°2 a été inscrit au titre des monuments historiques le 6 mai 1992 ; Charbonnages de France a matérialisé les têtes de puits au début du XXIe siècle et le BRGM y effectue des inspections annuelles. Ce chevalement figure parmi les 353 éléments répartis sur 109 sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco le 30 juin 2012 (site n°14).