Fosse n° 9 de l'Escarpelle à Roost-Warendin dans le Nord

Patrimoine classé Patrimoine minier Fosse de mines

Fosse n° 9 de l'Escarpelle à Roost-Warendin

  • Rue des Molettes
  • 59286 Roost-Warendin
Fosse n 9 de lEscarpelle à Roost-Warendin
Fosse n 9 de lEscarpelle à Roost-Warendin
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Crédit photo : Jérémy Jännick - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Frise chronologique

XIXe siècle
Époque contemporaine
1900
2000
1909
Début des travaux
1923
Mise en service
1950
Modernisation majeure
26 octobre 1990
Fin de l'exploitation
25 novembre 2009
Inscription historique
30 juin 2012
Classement UNESCO
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

Le chevalement de la fosse n° 9 en totalité (cad. C 2260) : inscription par arrêté du 25 novembre 2009

Origine et histoire de la Fosse

La fosse n°9 de la Compagnie des mines de l'Escarpelle, à Roost-Warendin, a été commencée en 1909 par congélation et conçue initialement pour l'aérage des puits n°1 et n°3. Des accrochages furent établis à 206 et 227 mètres en 1909 et le puits fut mis en service en 1923 après reconstruction postérieure à la Première Guerre mondiale. En 1919 il avait été approfondi à 410 mètres et un bâtiment d'extraction moderne muni d'une machine de 1 000 chevaux y fut édifié. À partir de 1950 la fosse combina extraction, service du personnel et entrée d'air, le retour d'air étant assuré par les puits n°1 et n°3. Elle fut modernisée au milieu des années 1950 : en 1955 un lavoir fut construit et en 1956 l'ancien chevalement fut remplacé tandis que la machine à vapeur laissa place à une machine électrique. Dans les années 1970 la fosse connut de nouveaux approfondissements et aménagements : elle fut portée à 463 mètres en 1975 puis à 570 mètres en 1976, des travaux d'accrochage se poursuivant jusqu'à 540 mètres en 1977. La machine d'extraction, jugée insuffisante, fut remplacée en 1975 par une poulie Koepe provenant de la fosse n°13‑13 bis, dont le chevalement fut placé par‑dessus celui du n°9. L'exploitation s'est également mécanisée : abattage, soutènement marchant et équipements tels que scraper‑chaîne ont été mis en place, améliorant sensiblement les rendements. La fosse a produit au total 18 130 000 tonnes de charbon. Les dernières berlines remontèrent le 26 octobre 1990 ; la remise définitive du puits intervint en 1991, le puits, profond de 592 mètres, étant remblayé en janvier et le démantèlement du carreau se poursuivant jusqu'à la démolition de l'ancien chevalement le 30 août 1991. Les destructions ont toutefois laissé le bâtiment des bureaux et le chevalement provenant du puits n°13, le chevalement d'origine du n°9 ayant été démoli. Le carreau de fosse a été progressivement reconverti en zone industrielle et la tête de puits matérialisée au début du XXIe siècle, le BRGM y assurant des inspections annuelles. Le chevalement a été inscrit aux monuments historiques le 25 novembre 2009 et, avec la cité moderne de la Belleforière, figure parmi les éléments du Bassin minier classés au patrimoine mondial de l'Unesco le 30 juin 2012. Depuis mars 2018 il est également utilisé pour l'entraînement des cordistes à grande hauteur. L'exploitation de la fosse a engendré trois terrils plats numérotés 136, 136A et 138 ; les terrils 136 et 136A, situés près de l'embranchement ferroviaire, ont été partiellement exploités, le terril 136 mesurant environ cinq mètres, tandis que le terril 138, au sud du puits et haut d'une quinzaine de mètres, est désormais un site naturel. Les cités ouvrières, établies à Flers‑en‑Escrebieux et à Roost‑Warendin, furent construites par la Compagnie puis complétées après la nationalisation lorsque la fosse devint siège de concentration ; la cité moderne de la Belleforière fait partie des éléments inscrits au patrimoine mondial. Après la nationalisation, une chapelle dédiée à sainte Rita fut édifiée dans l'une des cités.

Liens externes