Origine et histoire du Funiculaire
Le funiculaire de Beauregard-Bregille, dit funiculaire de Bregille, reliait la Mouillère au plateau de Beauregard-Bregille à Besançon. L'idée revient à Émile Picard dès 1899 ; après plusieurs projets et adaptations, le tracé définitif, qui combine un tronçon funiculaire pour la partie la plus raide et un projet de tramway pour la suite, est réalisé entre 1911 et 1912 et le premier voyage public a lieu le 24 novembre 1912. Conçu pour faciliter l'accès des curistes et des habitants aux bois et aux équipements du plateau, le funiculaire contribua de façon décisive au développement de Bregille. La Compagnie fondée par Picard connaît des périodes florissantes puis des difficultés financières exacerbées après le décès de son fondateur ; la municipalité rachète finalement la ligne et crée la Régie du funiculaire. La fréquentation connaît des pics importants, notamment 176 000 voyageurs en 1929 et 222 000 en 1945, puis décline durablement à partir des années 1970 sous l'effet de l'essor de l'automobile et de l'ouverture d'un service de minibus desservant le plateau. La voie, longue de 423 mètres pour un dénivelé de 73 mètres, présente une pente maximale de 22 %, une voie unique à écartement de 1,05 m et un évitement de type Abt ; les rails sont de type Vignole et la machinerie d'origine a été réalisée par les établissements Louis de Roll, le moteur électrique installé datant de 1938 (Alsthom). Les voitures, longues de 8,50 mètres et pesant 6,20 tonnes, comportaient deux compartiments voyageurs, un espace bagages et des plates-formes pour les wattmans ; les caisses en bois ont été largement reconstruites en 1981, avec des vitrages en plexiglas bombé et une toiture refaite. La ligne comportait un passage à niveau non gardé, élément inhabituel pour un funiculaire, et la communication entre les voitures et la machinerie se limitait à une sonnerie de départ. Après des inspections révélant en 1987 d'importantes détériorations de la voie et des aiguillages, la circulation est interrompue ; un devis de remise en état a été établi mais, faute de financements, les voitures ont été démontées et la régie a été liquidée en janvier 1989. Différents projets de réouverture ont été étudiés dans les années suivantes, certains abandonnés et la gare haute a été partiellement reconvertie en logement social. L'association Les Amis du Funiculaire de Besançon, créée en 2005, a entrepris la protection et la remise en valeur du site : la voiture n°2 et la gare basse ont été restaurées et présentées au public dès 2007, l'inscription au titre des Monuments historiques a été prononcée le 27 janvier 2011 et des animations ainsi que des visites guidées sont régulièrement organisées. L'association poursuit ses démarches de réhabilitation ; une étude technique lancée en 2022 et présentée début 2023 vise à chiffrer la remise en fonctionnement du funiculaire.