Galerie Colbert - Paris 2ème à Paris 2ème dans Paris 2ème

Patrimoine classé Passage Galerie

Galerie Colbert - Paris 2ème

  • 6 Rue des Petits-Champs
  • 75002 Paris 2e Arrondissement
Galerie Colbert - Paris 2ème
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Galerie Colbert - Paris 2ème
Crédit photo : Benh LIEU SONG - Sous licence Creative Commons
Propriété de l'Etat

Frise chronologique

Renaissance
Temps modernes
Révolution/Empire
XIXe siècle
Époque contemporaine
1600
1700
1800
1900
2000
2100
1634
Hôtel particulier initial
1830
Épisode notable
2e quart XIXe siècle
Construction de la galerie
1975
Destruction de la galerie
1985
Reconstruction à l'identique
Aujourd'hui
Aujourd'hui
4e quart XXe siècle
Restauration et réouverture

Patrimoine classé

Galerie elle-même avec son décor, y compris la partie remaniée dont la rotonde ; façades sur rue et sur cour des immeubles 6 rue des Petits-Champs et 2, 2bis, 4 rue Vivienne comportant les entrées de la galerie : inscription par arrêté du 7 juillet 1974

Personnages clés

J. Billaud Architecte ayant conçu la galerie Colbert au XIXe siècle.
Adrien Blanchet Architecte responsable de la reconstruction de la galerie en 1985.
Berlioz Compositeur ayant entonné La Marseillaise depuis une fenêtre de la galerie en 1830.
Charles-François Nanteuil-Leboeuf Sculpteur de la statue d'Eurydice mourante installée dans la rotonde centrale.

Origine et histoire de la Galerie Colbert

La galerie Colbert est un passage couvert du 2e arrondissement de Paris, situé entre la rue des Petits-Champs et la rue Vivienne, accessible au 6 rue des Petits-Champs et au 2 rue Vivienne. Le site est desservi par les stations de métro Palais-Royal - Musée du Louvre (lignes 1 et 7) et Bourse (ligne 3). La parcelle, anciennement occupée par un hôtel particulier datant de 1634, a été acquise par la société Adam et Cie pour y édifier une galerie rivale de la galerie Vivienne. Construite au début du XIXe siècle par l'architecte J. Billaud, la galerie n'eut pas le même succès que sa voisine et connut un désintérêt commercial. L'ensemble se compose d'une allée principale bordée de boutiques, d'arcades en plein cintre entièrement vitrées et d'une verrière soutenue par une série de frontons triangulaires. Une grande rotonde, surmontée d'une coupole en verre, distribue un petit passage vers la rue Vivienne. L'intérieur polychrome évoque les maisons pompéiennes et le faste de l'Antique ; un tableau ornant le porche d'entrée représente le ministre Colbert favorisant le commerce. Les arcades, de hauteurs variables, compensaient visuellement la légère pente du passage. Fermée au public en raison de son échec commercial, la galerie fut détruite en 1975 puis reconstruite à l'identique en 1985 pour le compte de la Bibliothèque nationale par l'architecte Adrien Blanchet. Rachetée par la Bibliothèque nationale, elle a été dévolue à l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) et accueille depuis de nombreuses institutions liées à l'histoire de l'art et au patrimoine culturel. On y trouve notamment le siège de l'INHA, de l'Institut national du patrimoine, du centre André-Chastel, du Comité français d'histoire de l'art, de l'APAHAU et de la revue Histoire de l'art, ainsi que la bibliothèque Gernet-Glotz. La galerie héberge également des laboratoires de recherche et des écoles doctorales associés à plusieurs universités et établissements franciliens et au Centre national de la recherche scientifique. Ouverte au public, elle permet de découvrir sa rotonde centrale, où se trouvait une statue d'Eurydice mourante de Charles-François Nanteuil-Leboeuf, initialement installée dans le jardin du Palais-Royal. La brasserie Le Grand Colbert, au décor Art nouveau et souvent utilisée au cinéma, se situe à l'entrée de la galerie. La galerie fut encore le théâtre d'un épisode notable en 1830, lorsque Berlioz entonna La Marseillaise depuis une fenêtre et s'évanouit après que la foule eut repris le chant. Conçue pour relier en un point des allées de galerie surmontées d'une rotonde, la galerie Colbert a inspiré plusieurs réalisations européennes, parmi lesquelles les galeries royales Saint-Hubert à Bruxelles et la Galleria Vittorio Emanuele II à Milan. Les chercheurs de l'INHA y présentent régulièrement des expositions liées aux fonds et aux programmes de recherche, et la galerie accueille séminaires, colloques et journées d'étude.

Liens externes