Gare à Rochefort en Charente-Maritime

Gare

  • 17300 Rochefort
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Propriété d'un établissement public de l'Etat

Période

1er quart XXe siècle

Patrimoine classé

Gare (cad. BH 103) : inscription par arrêté du 28 décembre 1984

Origine et histoire

La gare de Rochefort, construite en 1913 pour les Chemins de fer de l'État, se situe sur la ligne de Nantes-Orléans à Saintes, sur la commune de Rochefort (Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine). Les aménagements intérieurs actuels datent de 1962. Station importante de la SNCF, elle bénéficie du service d'information en ligne Gares en mouvement et est desservie par des trains de grandes lignes et des TER Nouvelle-Aquitaine. Ancienne gare de bifurcation, elle se trouve au point kilométrique 208,240 de la ligne de Nantes-Orléans à Saintes, entre les gares de Saint-Laurent - Fouras et de Tonnay-Charente, et au PK 17,2 de l'ancienne ligne d'Aigrefeuille - Le Thou à Rochefort, déclassée depuis le 12 novembre 1954 ; son altitude est de 5 m. Le chemin de fer arrive à Rochefort avec la mise en service, le 7 septembre 1857, de la section d'Aigrefeuille - Le Thou à Rochefort par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans. La première gare, dite gare d'Orléans, était située entre le bassin de Bougainville et le nouveau port de commerce ; elle comportait une importante verrière métallique couvrant les quais, suivant le modèle de la gare de La Rochelle, et un bâtiment principal encadré par deux bâtiments administratifs en briques au décor géométrique coloré ; cette gare fut désaffectée à la fin du XIXe siècle puis détruite. Une deuxième gare, établie à l'emplacement actuel, a été ouverte par la Compagnie des Charentes lors de la mise en service de la section de Rochefort à Saintes le 15 avril 1867 ; la compagnie ouvrit également la section de La Rochelle à Rochefort le 29 décembre 1873. La gare fut ensuite reprise par l'Administration des chemins de fer de l'État lors de sa création en 1878. Le bâtiment voyageurs actuel, conçu par l'architecte Pierre Esquié, a été construit en 1913 ; son origine est signalée par l'inscription des Chemins de fer de l'État sur la façade. La gare est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 28 décembre 1984. La fréquentation annuelle a fait l'objet d'estimations par la SNCF de 2015 à 2023. Le bâtiment voyageurs, situé place Françoise Dorléac à proximité du centre-ville, dispose de parkings pour véhicules et vélos à son voisinage. Le hall abrite un commerce de presse, des toilettes et divers équipements en libre service, notamment une boîte aux lettres, des cabines pour photos d'identité, une photocopieuse et un défibrillateur. La gare est dotée de personnel d'accueil et propose une assistance aux personnes en situation de handicap tous les jours ; plusieurs guichets de vente et des bornes de billetterie automatique sont à la disposition des voyageurs. Elle est desservie par des trains Intercités sur la relation Nantes–Bordeaux et par des TER Nouvelle-Aquitaine sur les relations La Rochelle–Saintes ou Bordeaux, La Rochelle–Angoulême et La Rochelle–Rochefort. Les lignes de bus urbains R’bus et les réseaux régionaux Nouvelle-Aquitaine desservent l'arrêt « gare de Rochefort » à proximité du bâtiment voyageurs. La gare est également ouverte au service du fret, assurant trains massifs, desserte d'installations terminales embranchées et desserte du port de Rochefort.

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