Gare d'Écueillé à Écueillé dans l'Indre

Patrimoine classé Patrimoine ferroviaire Gare classée MH

Gare d'Écueillé

  • Avenue de la Gare
  • 36240 Ecueillé
Gare dÉcueillé
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Gare dÉcueillé
Gare dÉcueillé
Gare dÉcueillé
Crédit photo : Bruno Corpet (Quoique) - Sous licence Creative Commons
Propriété d'un établissement public ; propriété privée

Frise chronologique

XIXe siècle
Époque contemporaine
1900
2000
1902
Mise en service
26 septembre 1980
Fin du service voyageurs
31 décembre 1988
Fermeture service marchandises
18 janvier 1993
Inscription monuments historiques
2005
Reprise exploitation ferroviaire
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

Plateforme et voie armée de rails à double champignon entre les gares de Lucay-le-Malé et Ecueillé (cad. d'Ecueillé, AB 28, lieudit Brandes de la Ferrière, 43, lieudit Le Patureau, 78, lieudit La Ferrière ; AM 102, lieudit Les Noues de la Ferrière, 232, lieudit Pré de Quincampoix) ; gare d'Ecueillé, à savoir : façades et toitures du bâtiment-voyageurs, de la halle à marchandises attenante et de la lampisterie, quai découvert, puits (cad. AN 259, avenue de la Gare) ; remise à machines de la Compagnie des chemins de fer départementaux d'Indre-et-Loire, plateforme, voies armées de rails à double champignon, deux plaques tournantes et gabarit de chargement (cad. AN 262, avenue de la Gare) ; façades et toitures de la maison de garde-barrières de La Ferrière ainsi que ses deux barrières pivotantes et ses deux portillons (P.N. 179) (cad. AM 101, lieudit les Noues de la Ferrière) : inscription par arrêté du 18 janvier 1993

Origine et histoire de la gare

Représentative des anciennes lignes secondaires rurales à écartement métrique, la ligne Blanc-Argent, sur le tronçon Luçay-le-Mâle–Argy, comprend une section récemment déclassée par la SNCF. La gare d’Écueillé, située sur la commune d’Écueillé dans l’Indre (région Centre-Val de Loire), en fait partie et est aujourd’hui desservie par la Société pour l’Animation du Blanc Argent (SABA) dans le cadre de la ligne touristique du Train du Bas-Berry. Établie à 142 mètres d’altitude, la gare se situe au point kilométrique 254,000 de la ligne de Salbris au Blanc, entre les gares de La Foulquetière et d’Heugnes ; autrefois, la halte de Terre-Neuve précédait La Foulquetière. Construite dans le style dit « Blanc-Argent », la gare comporte un bâtiment voyageurs avec une halle attenante ; sa mise en service intervient en 1902, peu après la livraison de l’infrastructure entre Romorantin-Lanthenay et Écueillé. Le service voyageurs a cessé sur la section Luçay-le-Mâle–Buzançais avec le passage du dernier autorail le 26 septembre 1980, et cette même section a été fermée au service marchandises le 31 décembre 1988. En 1995, les emprises ont été acquises par un syndicat intercommunal et l’exploitation ferroviaire a repris en 2005, la gare étant depuis intégrée au chemin de fer touristique du Train du Bas-Berry. La gare dispose de deux quais centraux et d’un quai latéral desservant trois voies ; le passage d’un quai à l’autre se fait par un platelage posé entre les voies. Écueillé n’est desservie que pendant la saison estivale par la ligne touristique. En raison d’un projet d’exploitation touristique, l’ensemble de la ligne entre Luçay-le-Mâle et Argy fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 18 janvier 1993 ; l’inscription couvre notamment les façades et les toitures du bâtiment voyageurs, la halle à marchandises attenante, la lampisterie, le quai découvert et le puits, ainsi que la remise à machines de la Compagnie des chemins de fer départementaux d’Indre-et-Loire, la plateforme, les voies armées de rails à double champignon, deux plaques tournantes et le gabarit de chargement.

Liens externes