Gare de Bordeaux-Bastide ou ancienne gare d'Orléans en Gironde

Patrimoine classé Patrimoine ferroviaire Gare classée MH

Gare de Bordeaux-Bastide ou ancienne gare d'Orléans

  • Quai des Queyries
  • 33000 Bordeaux
Gare de Bordeaux-Bastide
Gare de Bordeaux-Bastide ou ancienne gare dOrléans
Gare de Bordeaux-Bastide ou ancienne gare dOrléans
Gare de Bordeaux-Bastide ou ancienne gare dOrléans
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Gare de Bordeaux-Bastide ou ancienne gare dOrléans
Crédit photo : Tuyra (http://leportailferroviaire.free.fr) - Sous licence Creative Commons
Propriété d'un établissement public de l'Etat

Période

3e quart XIXe siècle

Patrimoine classé

Les façades et toitures de la gare et salles d'attente de l'aile nord avec leur décor ; les façades et toitures de l'ancienne remise des voitures et du bureau des douanes (cad. AV 6) : inscription par arrêté du 5 décembre 1984

Origine et histoire de la gare

La gare de Bordeaux-Bastide, autrefois gare d'Orléans, est un bâtiment néo-classique élevé sur les plans de l'architecte de la compagnie d'Orléans, M. Darru, et de l'ingénieur Pépin-le-Haleur entre 1851 et 1853. Conçue selon le plan en U typique des gares tête de ligne, elle se compose d'un corps central sans étage de sept travées encadré par deux longues ailes perpendiculaires de vingt-sept travées, reliées par deux pavillons carrés aux angles. La façade ouest sur la Garonne est ornée de chaînes d'angle, d'ouvertures en plein cintre à arcs moulurés, de pilastres et, au centre, de deux colonnes doriques cannelées soutenant un entablement surmonté autrefois d'une statuaire désormais disparue. Une demi-rosace éclairait le hall des voyageurs qui était protégé par une halle métallique longue de 90 mètres, effondrée en 1950. Les salles d'attente de l'aile nord conservent leur décor d'origine, avec plafond, lambris et poêle en fonte ; près de l'extrémité ouest subsiste le petit bâtiment des douanes. Inaugurée le 20 septembre 1852 pour desservir la liaison Paris–Bordeaux, la gare reçut ses premiers trains en direction d'Angoulême la même année et les trains en provenance de Paris arrivèrent en juillet 1853. En 1859 furent ajoutées une halle marchandises et la Halle des Magasins Généraux de Bordeaux, puis la passerelle dite « Eiffel » de 1860 permit la jonction avec le réseau de la compagnie du Midi, entraînant dès 1861 une part du trafic passager vers la gare Saint-Jean. La gare a assuré un trafic de relations locales jusqu'en 1951 et a été complètement abandonnée en 1990. Les façades et toitures de la gare, les salles d'attente de l'aile nord avec leur décor, ainsi que les façades et toitures de l'ancienne remise des voitures et du bureau des douanes sont inscrites au titre des monuments historiques depuis le 28 décembre 1984. Située quai des Queyries, dans le quartier de la Bastide, la gare se trouve au point kilométrique 581,7 de la ligne de Lormont à Bordeaux-Bastide, dont la partie terminale est déclassée, et son altitude est de 6 mètres. Le bâtiment voyageurs n'est plus desservi par de voies et appartient aujourd'hui à Bordeaux Métropole ; les infrastructures ferroviaires ont été reportées 450 mètres en arrière, où un service marchandises a été maintenu jusqu'au XXIe siècle. La destruction de la gare marchandises a commencé le 14 octobre 2014. Le bâtiment accueille désormais un complexe de salles de cinéma et des restaurants.

Liens externes