Gare de Colmar dans le Haut-Rhin

Patrimoine classé Patrimoine ferroviaire Gare classée MH

Gare de Colmar

  • 9 Place de la Gare
  • 68000 Colmar
Gare de Colmar
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Gare de Colmar
Crédit photo : Rolf Kranz - Sous licence Creative Commons
Propriété d'un établissement public de l'Etat

Période

1er quart XXe siècle

Patrimoine classé

Bâtiment principal (cad. OE 48) : inscription par arrêté du 28 décembre 1984

Origine et histoire de la gare

La Gare centrale des voyageurs, autrefois appelée Colmar‑Central, se situe à proximité du centre‑ville de Colmar, dans la collectivité européenne d'Alsace en région Grand Est. Exploitée par la SNCF, elle est desservie par des TGV inOui et par les trains TER du réseau TER Grand Est. Ces dessertes comprennent des relations nationales et internationales ainsi que les TER 200 reliant notamment Strasbourg, Sélestat, Colmar, Mulhouse, Saint‑Louis et Bâle, avec des prolongements vers Turckheim et Munster/Metzeral. La gare est également reliée aux cars interurbains Fluo Grand Est et au réseau urbain Trace Colmar ; des parkings et des parcs à vélos sont aménagés aux abords. Le bâtiment voyageurs côté est offre guichets, automates, salles d'attente, services accueil jeunes et groupes, des salles d'attente sur les quais et un passage souterrain ; le pavillon ouest comporte un espace de vente et un buffet place de la Gare propose bar et vente à emporter.

La desserte ferroviaire de Colmar débute en 1840 avec une station provisoire mise en service par la Compagnie du chemin de fer de Strasbourg à Bâle, puis un bâtiment définitif en dur est achevé en avril 1842. Au cours du XIXe siècle la gare devient un nœud de bifurcations avec l'ouverture de lignes vers Munster, Metzeral, Fribourg et plusieurs lignes à voie métrique desservant Horbourg, Marckolsheim, Kaysersberg et Bollwiller. Face à l'augmentation du trafic, l'administration allemande des chemins de fer d'Alsace‑Lorraine décide de reconstruire la gare sur un site légèrement au sud et les travaux sont menés au début du XXe siècle. Le bâtiment voyageurs actuel, inspiré des plans de la gare de Dantzig, présente une façade de 105 mètres en grès gris et briques rouges, un beffroi de 36 mètres flanqué de tourelles et de nombreux sculptures et bas‑reliefs. Son architecture mêle influences d'Europe centrale, néogothique et néo‑Renaissance et a été à la fois admirée et critiquée.

À l'origine, le grand hall était éclairé par des vitraux de l'atelier Kühn et Gerrer de Mulhouse, détruits en 1944 lors de l'explosion d'un train de munitions ; quelques vitraux d'origine subsistent au buffet. En 1991, les grandes baies du hall ont été remplacées par des verrières conçues par le peintre Jean Le Gac et réalisées par une filiale de Saint‑Gobain. La gare voyageurs est mise en service en 1907 et la gare aux marchandises en 1904 ; l'ensemble fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 décembre 1984. Le patrimoine du site a été marqué par les conflits du XXe siècle : symboles et gestion ont évolué entre administrations françaises et allemandes et plusieurs liaisons ont été interrompues, dont la destruction du pont vers Fribourg en 1945 et la fermeture de certaines dessertes après la guerre.

Le dépôt de Colmar, construit en 1878 et agrandi en 1907, comportait rotondes, ateliers et une plaque tournante ; la rotonde sud existe encore comme entrepôt et subsistent le château d'eau et des bâtiments administratifs. La gare aux marchandises, située au 28 route de Rouffach et mise en service en 1904, s'étend sur plusieurs hectares avec halls et bureaux ; elle reste ouverte au fret pour trains entiers et wagons isolés et dessert plusieurs embranchements industriels. Des travaux de modernisation et d'aménagement ont été réalisés entre 1990 et 1991, la place de la Gare a été réaménagée entre 2002 et 2004, un pavillon d'accueil a été construit entre 2005 et 2007 et le poste d'aiguillage a été automatisé en 2015. La gare conserve son statut de bâtiment historique et demeure un élément majeur du patrimoine ferroviaire et urbain de Colmar.

Liens externes