Origine et histoire
La gare de Contrexéville, située sur le territoire de la commune de Contrexéville dans le département des Vosges (région Grand Est), se trouve sur la ligne de Merrey à Hymont-Mattaincourt au point kilométrique 63,306, à 344 mètres d'altitude, entre les gares de Martigny-les-Bains et de Vittel. Le bâtiment voyageurs actuel, construit entre 1928 et 1933 par Max Sainsaulieu, est un exemple d'architecture Art déco inscrit aux monuments historiques par arrêté du 11 juin 2013. Il se compose d'un vestibule monumental de plan hexagonal allongé, coiffé d'une toiture en ardoise surmontée d'une crête géométrique en béton. L'accès aux quais est protégé par une marquise dont les poteaux sont en fonte, et l'architecte a mis en scène des contrastes de matériaux entre béton lisse peint en blanc et un traitement peigné brut. Le décor intérieur comprend un carrelage de céramique, une verrière, des inscriptions, du mobilier fixe et des luminaires d'origine qui ont été conservés. Le bâtiment voyageurs d'origine, de type standard « Est » comme celui de Vittel, avait été remplacé au cours de la seconde moitié des années 1920 par cet édifice monumental. La rame TGV Sud-Est n°46 a été baptisée au nom de la ville le 6 novembre 1982. En décembre 2016 la desserte TER depuis Nancy a été supprimée ; elle a été rétablie le 5 avril 2019 via une liaison Paris–Vittel, recréant le « train des Eaux » supprimé en 2002. La fréquentation annuelle de la gare pour la période 2015–2024 est estimée par la SNCF. La gare, exploitée par la SNCF, dispose d'un bâtiment voyageurs ouvert du lundi au vendredi (sauf jours fériés) mais sans guichet. Elle est desservie par le réseau TER Grand Est, notamment par des trains en provenance et à destination de Paris-Est circulant les vendredis, dimanches et jours fériés. Un parking est aménagé à proximité et la gare est desservie par des autocars TER Grand Est vers Neufchâteau, Épinal, Vittel et Nancy, ainsi que par des autocars interurbains Connex Vosges (ligne 9). L'établissement est également ouvert au service du fret (uniquement pour des trains massifs) et dessert d'importantes installations terminales embranchées, notamment des usines d'embouteillage.