Origine et histoire de la gare
Remplaçant une première gare ouverte en 1856, l'édifice actuel des Bénédictins a été conçu dès 1917 pour la Compagnie du Paris-Orléans et réalisé par l'architecte Roger Gonthier, sous la direction de l'ingénieur Julien ; sa construction s'est achevée en 1929. Installée sur une plate-forme en béton armé au‑dessus des voies, la gare se distingue par son parti pris de surélévation et par l'emploi massif du béton, masqué en façade par un habillage de pierres. L'ensemble, considéré comme un chef-d'œuvre régionaliste, mêle des références à l'Art nouveau tardif, à l'Art déco et au néo‑classicisme, ce qui en fait un symbole architectural de la ville. La façade est animée de sculptures et d'ornements exécutés par Henri Varenne, qui évoquent les activités industrielles et artisanales de Limoges. Le hall d'accueil, couvert par une coupole haute d'environ 31 mètres, est éclairé par de vastes verrières conçues par le maître‑verrier Francis Chigot, où se mêlent motifs géométriques et décors végétaux incluant des feuilles de châtaignier. La gare est également marquée par un campanile imposant et par un bâtiment administratif qui complètent le projet urbain. Inaugurée en 1929, elle a rapidement affirmé son rôle de nœud ferroviaire régional et participe depuis lors à la vie économique et urbaine de Limoges. Classée au titre des monuments historiques, elle bénéficie d'une protection depuis le 15 janvier 1975. La SNCF a conduit une réhabilitation du bâtiment en 1979 afin de moderniser certains espaces. Victime d'un incendie lors de travaux en février 1998, la coupole a été restaurée entre 1998 et 2000 pour être reconstruite à l'identique. Aujourd'hui la gare continue d'assurer des services voyageurs régionaux et nationaux, tout en restant un repère architectural et touristique de la ville.