Origine et histoire
La gare de Nouvel-Avricourt, autrefois appelée Deutsch-Avricourt, est une ancienne gare ferroviaire française de la ligne de Noisy-le-Sec à Strasbourg-Ville, située près du village de Nouvel Avricourt sur la commune d'Avricourt (Moselle) en région Grand Est. Établie à 283 mètres d'altitude, elle se trouve au point kilométrique 410,894 entre Igney - Avricourt, gare ouverte, et Réchicourt-le-Château, gare fermée. Ancienne gare de bifurcation, elle était l'origine de la ligne déclassée de Nouvel-Avricourt à Bénestroff, dont subsiste seulement le tronçon Dieuze–Bénestroff. Construite en 1875 comme gare frontière à la suite d'une convention modifiant le traité de Francfort, elle perdit progressivement son importance lorsque la frontière retrouva son tracé d'origine, puis avec la fin de la traction vapeur qui entraîna la fermeture du dépôt de locomotives. La gare fut également affectée par la fermeture aux voyageurs de la ligne vers Bénestroff et par la proximité de la gare d'Igney - Avricourt, ce qui conduisit à sa fermeture définitive en 1969. Le bâtiment voyageurs, de style néo-roman et dessiné par Johann Eduard Jacobsthal, était monumental : construit en pierre de taille, il mesurait à l'origine 100 m de long sur 18 m de large, comportait 57 fenêtres, dix portes et quatre tours d'angle. La gare disposait aussi d'une poste, d'une halle à marchandises, d'une rotonde et de cinq voies principales desservies par trois quais, l'ensemble des installations étant compris entre les deux lignes, la bifurcation se trouvant juste avant la gare. Pour assurer son fonctionnement fut créée, ex nihilo, une cité cheminote dite « colonie de Deutsch-Avricourt » destinée au logement du personnel et organisée selon une stricte hiérarchie socioprofessionnelle. Exploitée initialement par la Direction générale impériale des chemins de fer d'Alsace-Lorraine, la gare traduisait, comme d'autres édifices construits en Alsace-Moselle pendant l'annexion, la volonté de prestige de l'Empire allemand aux portes de la France. Les trains français de la Compagnie de l'Est, circulant à gauche depuis Lunéville et Nancy, terminaient à Deutsch-Avricourt où les panneaux étaient en allemand gothique ; après les contrôles allemands, les voyageurs embarquaient ensuite dans les trains allemands qui circulaient à droite vers Sarrebourg et Strasbourg. Une partie orientale du bâtiment voyageurs, dont deux tours d'angle, fut amputée lors des bombardements subis pendant la Première Guerre mondiale. Restituée à la France en 1919, la gare prit le nom de Nouvel-Avricourt et intégra l'Administration des chemins de fer d'Alsace et de Lorraine, puis la SNCF en 1938. Pendant la Seconde Guerre mondiale la gare fut gérée par la Deutsche Reichsbahn à partir du 1er juillet 1940 jusqu'à la Libération ; elle a vraisemblablement retrouvé un rôle de gare frontière et servi au transit de trains de déportés vers des camps nazis comme Dachau. Après cette guerre, le dépôt disparut en raison de l'électrification de la ligne Paris–Strasbourg réalisée entre 1956 et 1962. Fermée au trafic ferroviaire en 1969, la gare vit ensuite la démolition du bâtiment postal en 1983. Le bâtiment voyageurs, menacé de démolition par la SNCF, fut sauvé par un comité de sauvegarde qui l'acheta en 1985 ; divers projets de réhabilitation furent évoqués — hôtel, brasserie, boîte de nuit, musée des Passeurs ou musée ferroviaire — mais aucun ne se concrétisa. L'édifice a par la suite servi de lieu de stockage pour des cartouches d'encre à recycler, a été abandonné, délabré et régulièrement squatté. Une société civile immobilière basée à Sarrebourg a racheté le bâtiment en 2018 avec l'intention d'en faire un lieu événementiel. L'ensemble de l'édifice a été inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 9 octobre 2019 ; les travaux de restauration ont été estimés à plus d'un million d'euros, mais le projet n'a pas abouti et le bâtiment a été remis en vente en 2022, tandis que sa dégradation se poursuit. Les quais, voies de service et aiguillages ont été détruits ; seule subsiste la double voie de la ligne Paris-Est–Strasbourg-Ville. La gare est fermée à tout trafic ferroviaire, mais elle est desservie par des autocars TER Grand Est via l'arrêt Nouvel Avricourt, situé rue de la Gare devant l'ancien bâtiment voyageurs ; ce service permet de rejoindre les gares ouvertes d'Igney - Avricourt et de Sarrebourg.