Gare de Royat à Chamalières dans le Puy-de-Dôme

Patrimoine classé Patrimoine ferroviaire Gare classée MH

Gare de Royat à Chamalières

  • Place de la Gare
  • 63400 Chamalières
Gare de Royat à Chamalières
Gare de Royat à Chamalières
Gare de Royat à Chamalières
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Gare de Royat à Chamalières
Gare de Royat à Chamalières
Crédit photo : Pantoine - Sous licence Creative Commons
Propriété d'un établissement public de l'Etat

Période

4e quart XIXe siècle

Patrimoine classé

Gare, y compris ses marquises, son hall d'entrée et l'abri des voyageurs (cad. AK 471) : inscription par arrêté du 25 novembre 1994

Origine et histoire de la gare

La gare de Royat‑Chamalières, située sur le territoire de Chamalières à proximité de Royat (Puy‑de‑Dôme, Auvergne‑Rhône‑Alpes), se trouve sur la ligne d'Eygurande‑Merlines à Clermont‑Ferrand. Établie à 456 m d'altitude, elle est implantée au point kilométrique 501,913, entre les gares de Durtol‑Nohanent et de Clermont‑La Rotonde. Sa construction a été décidée en 1880 pour desservir la station thermale de Royat, alors en plein essor. Réalisée sous la direction de l'ingénieur en chef Jules Martin, assisté de l'ingénieur Colin, elle illustre l'architecture ferroviaire du début de la Troisième République, mêlant fonctionnalité et pittoresque. Après la destruction ou la transformation d'autres gares de ce type dans la région, celle‑ci demeure la seule conservée à peu près intacte malgré quelques modifications successives. Le corps central, de plan carré, est flanqué de deux ailes latérales qui prolongent la composition du rez‑de‑chaussée. Les baies du premier étage sont surmontées, au‑dessus des encadrements en pierre simplement moulurés, d'une table décorée de chapiteaux et de rosaces sous une corniche à denticules. Au‑dessus de cette corniche court un bandeau de pierre orné d'une alternance de boules, de rectangles et, aux angles, de sortes de blasons. Côté voie, une marquise en fonte décorée de têtes de lions s'étend sur toute la façade et repose sur des piliers cannelés à chapiteaux ; sa couverture, originellement en verre, a été remplacée par de la tôle plastique. À l'intérieur, la plupart des locaux ont été largement rénovés et ne conservent plus les décors et dispositions d'origine. Seul le hall d'entrée demeure intact avec ses boiseries d'appui, son plafond souligné par une corniche soutenue par des pilastres, son carrelage de type "granito" et son mobilier. L'ensemble formé par les marquises, le hall d'entrée et l'abri des voyageurs est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 25 novembre 1994. Gare de la SNCF, elle est desservie par des trains TER Auvergne‑Rhône‑Alpes assurant des relations entre Clermont‑Ferrand, Durtol et Volvic. Jusqu'au 5 juillet 2014, elle était également desservie par des trains Intercités reliant Bordeaux‑Saint‑Jean et Clermont‑Ferrand certains jours. Le guichet a été fermé le 1er mai 2018 ; la gare fonctionne depuis comme une halte équipée d'automates pour l'achat de titres TER. Un parking est aménagé pour les véhicules. La gare est desservie à proximité par plusieurs lignes du réseau T2C : l'arrêt Beausite (ligne 13) à environ 200 m, l'arrêt Landouzy (lignes 5 et 26) à 300 m et l'arrêt Royat Place Allard (lignes B, 5 et 26) à environ 500 m.

Liens externes