Gare de Saint-Quentin dans l'Aisne

Patrimoine classé Patrimoine ferroviaire Gare classée MH

Gare de Saint-Quentin

  • Place André-Baudez
  • 02100 Saint-Quentin
Gare de Saint-Quentin
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Gare de Saint-Quentin
Crédit photo : Smiley.toerist - Sous licence Creative Commons
Propriété d'un établissement public de l'Etat

Frise chronologique

Révolution/Empire
XIXe siècle
Époque contemporaine
1800
1900
2000
mai 1850
Mise en service
9 juin 1850
Inauguration officielle
1887
Construction second bâtiment
1926
Reconstruction de la gare
23 septembre 2003
Inscription monuments historiques
17 décembre 2016
Rénovation du parvis
19 décembre 2024
Lancement Ouigo Train Classique
13 avril 2025
Desserte Ouigo
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

Les façades et toitures de la gare, ainsi que son buffet décoré par Auguste Labouret (cad. CI 82) : inscription par arrêté du 23 septembre 2003

Personnages clés

Louis-Napoléon Bonaparte Président ayant inauguré la gare en 1850.
Sidney Dunnett Architecte ayant conçu le second bâtiment de la gare.
Gustave Umbdenstock Architecte ayant participé à la reconstruction de la gare en 1926.
Urbain Cassan Architecte ayant participé à la reconstruction de la gare en 1926.
Auguste Labouret Maître verrier ayant réalisé les décors intérieurs de style Art déco.

Origine et histoire de la gare

La gare de Saint-Quentin est située à environ 200 mètres du centre-ville de Saint-Quentin, sous-préfecture de l’Aisne en région Hauts-de-France, sur la ligne de Creil à Jeumont. Établie au point kilométrique 153,037 et à 75 mètres d'altitude, elle se trouve entre les gares de Montescourt et de Fresnoy-le-Grand et constitue une gare de bifurcation, origine des lignes vers Ham (fermée) et vers Guise. La ligne de Guise est utilisée pour le fret jusqu'à Origny-Sainte-Benoite et partiellement par le Chemin de fer touristique du Vermandois, qui embarque à un quai proche du dépôt-atelier dans la zone industrielle Saint-Lazare, près de Gauchy. Mise en service en mai 1850 par la Compagnie des chemins de fer du Nord, la gare fut inaugurée le 9 juin 1850 par le président Louis-Napoléon Bonaparte et resta terminus jusqu'à l'ouverture de la section vers Hautmont en octobre 1855. Un second bâtiment, conçu par Sidney Dunnett, fut inauguré en 1887 puis détruit par un incendie au début des années 1920. Reconstruite en 1926 par les architectes Gustave Umbdenstock et Urbain Cassan, la gare présente des décors intérieurs de style Art déco dus au maître verrier Auguste Labouret, en particulier dans la salle du buffet. Les façades, la toiture et le buffet sont inscrits au titre des monuments historiques depuis le 23 septembre 2003. Le parvis, longtemps très dégradé, a été rénové et inauguré le 17 décembre 2016 après près de deux ans de travaux ; le buffet a également été restauré pour être loué et visiter. Appartenant à la SNCF, la gare est desservie par des trains TER Hauts-de-France et par le service Ouigo Train Classique. Selon la SNCF, la fréquentation annuelle était estimée à 1 082 819 voyageurs en 2018, après des variations annuelles proches de 1,1 million les années précédentes. La liaison Ouigo Train Classique Paris-Nord – Bruxelles-Midi, lancée le 19 décembre 2024, dessert la gare depuis le 13 avril 2025. Le bâtiment voyageurs dispose d’un guichet ouvert tous les jours, d’automates de vente et d’aménagements d’accessibilité dans le cadre du dispositif "Accès Plus", et un souterrain relie les quais. Les TER assurent des liaisons entre Paris-Nord et Cambrai ou Maubeuge, entre Paris-Nord, Creil ou Compiègne et Saint-Quentin, entre Amiens et Saint-Quentin, entre Saint-Quentin et Cambrai, Douai ou Lille-Flandres, ainsi qu’entre Tergnier ou Saint-Quentin et Busigny ou Aulnoye-Aymeries. La liaison Ouigo entre Paris-Nord et Bruxelles-Midi passe par Creil, Saint-Quentin, Aulnoye-Aymeries et Mons, mais un seul des trois allers-retours quotidiens s'arrête à Saint-Quentin. Un parking est aménagé aux abords de la gare et une navette par autocar permet de rejoindre la gare TGV Haute-Picardie située entre Amiens et Saint-Quentin. La gare est aussi desservie par le réseau urbain Pastel, aux arrêts Pont Supérieur (lignes 1, 2, 5 et 6) et Gare SNCF (terminus de la ligne 3). La façade de la gare a par ailleurs été représentée par Franquin dans la bande dessinée Les Robinsons du rail en 1964, époque où l'éditeur Dupuis disposait d'imprimeries à Saint-Quentin.

Liens externes