Gare de Senlis dans l'Oise

Patrimoine classé Patrimoine ferroviaire Gare classée MH

Gare de Senlis

  • Place de la Gare
  • 60300 Senlis
Gare de Senlis
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Gare de Senlis
Gare de Senlis
Crédit photo : Clicsouris - Sous licence Creative Commons
Propriété d'un établissement public de l'Etat

Période

1er quart XXe siècle

Patrimoine classé

La gare ; le bâtiment de consigne-annexe, de toilettes et lampisterie, à droite de la gare ; le bâtiment d'annexe à gauche de la gare (cad. AY 15) : inscription par arrêté du 17 août 2001

Origine et histoire de la gare

La gare de Senlis, ancienne gare ferroviaire située dans l'Oise, a vu son premier bâtiment voyageurs édifié en 1861 selon le modèle standard de la Compagnie des chemins de fer du Nord dessiné par l'ingénieur Lejeune, et la section Chantilly–Senlis mise en service en 1862. La ligne, prolongée jusqu'à Crépy-en-Valois en 1870, desservait plusieurs gares et haltes locales. Le 2 septembre 1914, pendant la Première Guerre mondiale, la gare de 1861 est incendiée par les troupes allemandes et le bâtiment est ensuite démoli. La reconstruction, conduite par Gustave Umbdenstock, architecte de la Compagnie des chemins de fer du Nord, en association avec Urbain Cassan, aboutit à la réalisation d'un nouvel édifice livré en 1922. Les architectes s'inspirent de l'architecture Renaissance et d'un style néo-régionaliste, rompant avec le plan habituel des gares de la Compagnie du Nord. L'ensemble est couronné d'un campanile sans clocher, équipé d'une horloge commandée à la maison Vérité et d'une flèche ; la façade porte les armes de la ville, la croix de guerre et la devise. La construction repose sur une maçonnerie mixte de pierre et de briques, avec un plancher en ciment armé sur cave ; les planchers intérieurs sont en bois. Les inscriptions principales sont en grès cérame, la plaque commémorative en pierre de Comblanchien, et les lanternes ainsi que le lustre sont l'œuvre du ferronnier Lerolle. La façade s'organise autour d'une porte centrale encadrée d'ouvertures, avec un large fronton triangulaire cantonné de deux lucarnes évoquant le style flamand ; l'intérieur présente un décor en menuiserie, mosaïques de carrelage et verroterie. La revue L'Architecture usuelle a consacré en 1923 un article élogieux à cette « gare artistique », saluant la simplicité raisonnée et l'adaptation de la composition au milieu local. Le trafic voyageurs entre Senlis et Chantilly est interrompu en 1938, puis entre Senlis et Crépy-en-Valois en 1950 ; la ligne est totalement désaffectée à partir de 1971, tandis que le trafic marchandises se poursuit jusqu'au début des années 1990 avant que la ligne ne soit coupée pour la construction de la LGV Nord en 1991. L'édifice a ensuite été utilisé comme gare routière ; la SNCF a maintenu un accueil voyageurs jusqu'en 2003, date de fermeture du guichet remplacé par une boutique en centre-ville. La ville de Senlis acquiert une partie de l'emprise en 2004, intégrant la gare au projet d'écoquartier et à un pôle multimodal, et l'ancienne gare accueille une maison de l'emploi à partir de 2007. Le bâtiment voyageurs fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 17 août 2001.

Liens externes