Gare de Toulouse-Matabiau en Haute-Garonne

Gare de Toulouse-Matabiau

  • 31500 Toulouse
Gare de Toulouse-Matabiau
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Gare de Toulouse-Matabiau
Crédit photo : Didier Descouens - Sous licence Creative Commons
Propriété d'un établissement public de l'Etat

Frise chronologique

Révolution/Empire
XIXe siècle
Époque contemporaine
1900
2000
1856
Ouverture première gare
1903-1905
Construction gare actuelle
1983
Rénovation majeure
1984
Classement historique
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

Gare (cad. AB 59) : inscription par arrêté du 28 décembre 1984

Personnages clés

Marius Toudoire Architecte de la gare actuelle.
Saller Ingénieur en chef de la ville.

Origine et histoire

La première gare de Toulouse, ouverte en 1856, ne conserve aujourd’hui que peu de traces. La gare actuelle a été érigée entre 1903 et 1905 pour la Compagnie du Midi sur la ligne de Bordeaux à Sète, et elle a fait l’objet d’un remaniement en 1983. La création de cette gare s’inscrit dans l’essor des années 1850 autour de la ligne reliant l’océan Atlantique à la Méditerranée, rôle que le canal du Midi assurait auparavant. Plusieurs emplacements furent étudiés — Saint-Étienne, le boulevard d’Arcole et Matabiau — et la Compagnie choisit finalement le secteur de Matabiau, près de l’école vétérinaire, ce qui entraîna des travaux municipaux d’aménagement comme le percement de l’avenue reliant le Capitole à la gare (rue Bayard) et la construction d’un nouveau pont sur le canal. Le plan d’implantation fut dressé en 1855 par l’ingénieur en chef de la ville, Saller, et le bâtiment primitif, de style néoclassique, fut inauguré en août 1856 ; une seconde cérémonie eut lieu en avril 1857 à l’achèvement de la voie jusqu’à Sète. En 1863-1864, les quatre voies de la gare furent couvertes par une vaste marquise. Dès 1899 un projet d’extension fut engagé pour répondre à l’augmentation du trafic : les travaux d’agrandissement de style haussmannien, achevés en 1906, furent réalisés pour la Compagnie par l’architecte Marius Toudoire, déjà auteur des gares de Lyon et de Bordeaux Saint-Jean. L’horloge et les écussons des villes desservies ornent la façade peu après ces travaux ; la façade est ainsi décorée de vingt-six blasons représentant les villes du réseau de la Compagnie du Midi. Les bâtiments ont connu d’autres transformations au XXe siècle : les toitures furent refaites en 1965, la façade ravalée en 1980 et l’ensemble modernisé, avant un remaniement en 1983. Le bâtiment voyageurs a été inscrit au titre des monuments historiques le 28 décembre 1984. Depuis 1990 la gare reçoit les TGV en provenance de Paris ; pour faire face à la saturation du site, des extensions d’infrastructures ont été réalisées, dont l’ouverture en 1995 de la gare routière voisine, l’ajout de deux voies (10 et 11) et d’un sixième quai en 2009, puis l’ouverture d’une voie supplémentaire (1C) en 2016. Le nom du quartier Matabiau, issu de l’occitan mata buòu (« tuer le bœuf »), fait l’objet d’une légende liée à la mort d’un taureau vers l’an 250, mais il semble surtout renvoyer à la présence ancienne d’abattoirs. Depuis les années 2010, la gare et son environnement font l’objet d’un vaste programme de réaménagement : l’opération NeÔmatabiau a rénové l’intérieur du bâtiment voyageurs entre 2021 et 2023, la création de quatre parvis est en cours et la construction d’une Halle des Transports, intégrée au projet Grand Matabiau, est programmée pour les années à venir afin d’adapter le site aux évolutions du trafic et aux nouvelles liaisons.

Liens externes