Origine et histoire de la Gare de Denfert-Rochereau
La gare Denfert‑Rochereau, anciennement Gare de Sceaux ou Embarcadère d'Enfert, est un témoin du premier âge des chemins de fer en région parisienne ; elle est située dans le 14e arrondissement sur la ligne de Sceaux et desservie aujourd'hui par les trains de la ligne B du RER exploités par la RATP. Inaugurée en 1846 comme terminus de la ligne de Sceaux, la gare fut mise en service lors d'une cérémonie à laquelle participèrent les ducs de Nemours et de Montpensier représentant le roi Louis‑Philippe. La ligne et son matériel étaient associés au système inventé par Jean‑Claude Arnoux, caractérisé par des voitures articulées et un écartement non standard. Le bâtiment, de forme circulaire, épousait la boucle de retournement des voies afin de permettre au train de repartir sans manœuvre. Le système Arnoux, exigeant des véhicules spécifiques et des rayons de courbure serrés, fut abandonné à la fin du XIXe siècle. En 1889 fut décidée la prolongation de la ligne jusqu'au Luxembourg, entraînant l'amputation de l'aile droite du bâtiment et l'abandon du matériel Arnoux. La ligne fut mise à voie normale et prolongée jusqu'au Luxembourg en 1895 ; c'est à cette date que la gare prit le nom de Denfert‑Rochereau en hommage au colonel Denfert‑Rochereau, le nom de la place d'Enfer ayant déjà été modifié en 1879. Exploitée par le Paris‑Orléans puis cédée à la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris en 1937, la ligne a par la suite intégré le réseau de la RATP et fait partie du RER B lors de son prolongement vers Châtelet‑Les Halles. L'édifice comprend deux pavillons courbes encadrant un pavillon central orné d'un fronton avec un cadran Bodet et des bas‑reliefs allégoriques célébrant le chemin de fer ; les façades et les toitures ont été inscrites au titre des monuments historiques le 21 juin 1996. Depuis octobre 2013, le site abrite le centre de commandement unique de la ligne B, regroupant les équipes de la RATP et de la SNCF pour la gestion des circulations. En 2014, la gare a enregistré 4 332 936 entrées voyageurs. Jusqu'en 2013 subsistaient trois voies de la gare initiale ; les voies 5 et 7 ont ensuite été supprimées pour aménager un troisième quai permettant d'instaurer un terminus intermédiaire en cas d'incident. Des travaux ont rendu accessible le quai existant aux personnes à mobilité réduite, créé une sortie rue Jean‑Claude‑Arnould et, entre 2013 et 2018, adapté l'escalier de correspondance et les équipements du troisième quai pour permettre également des départs vers le sud, chantier devant se terminer fin septembre 2018. Sur le quai nord, une ancienne salle d'attente de l'époque de la ligne de Sceaux subsistait derrière des distributeurs automatiques. En août 2019, à l'occasion du 75e anniversaire de la libération de Paris, la gare a reçu en sous‑titre Colonel Rol‑Tanguy, en cohérence avec d'autres points d'arrêt. La gare est en correspondance avec la station de métro du même nom et est desservie par les lignes de bus RATP 38, 59, 64, 68, 88 et 216 ainsi que, la nuit, par les lignes Noctilien N14, N21, N122 et N123.