Origine et histoire
La gare de Valence-Ville est une gare ferroviaire française située près du centre de Valence, préfecture de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle se trouve sur les lignes de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles et de Valence à Moirans, et constitue un point de correspondance avec la gare de Valence TGV sur la ligne à grande vitesse de Combs-la-Ville à Saint-Louis. Établie à 123 mètres d'altitude, elle occupe le point kilométrique 616,939 de la ligne Paris–Marseille, entre Tain-l'Hermitage - Tournon et Livron, et marque le PK 0,000 de la ligne de Valence à Moirans.
Le chemin de fer arrive à Valence au milieu du XIXe siècle : la gare est mise en service en 1854 par la Compagnie du chemin de fer de Lyon à la Méditerranée, d'abord comme terminus provisoire avec un embarcadère en bois, puis ouverte au service régulier. L'ouverture favorise rapidement le trafic voyageurs, malgré la suspension temporaire des déplacements provoquée localement par une épidémie de choléra. La gare devient une gare de passage en 1855 avec la poursuite de la ligne vers Lyon, puis intègre en 1857 le réseau de la Compagnie PLM. L'embranchement vers Moirans fait de Valence une gare de bifurcation en 1864. Un nouveau bâtiment voyageurs, conçu par l'architecte Louis-Jules Bouchot, est mis en service au milieu des années 1860.
L'arrivée de la ligne à grande vitesse reliant Paris à Marseille a profondément modifié l'activité ferroviaire locale : l'essentiel des relations longue distance se reporte désormais sur la gare de Valence TGV, située à onze kilomètres au nord-est. Valence-Ville reste cependant desservie par des TGV inOui en provenance de Paris-Gare-de-Lyon à destination des gares de la moyenne vallée du Rhône, ainsi que par des trains régionaux TER Auvergne-Rhône-Alpes circulant entre Lyon et Avignon ou Marseille. La gare est également point de départ de relations vers Grenoble, Chambéry - Challes-les-Eaux, Annecy, Évian-les-Bains et Genève-Cornavin, et accueille des navettes TER directes entre Valence-Ville et Valence TGV. Le relais traction de la liaison Paris-Austerlitz–Briançon s'effectue à Valence-Ville sans être une desserte commerciale.
Un important chantier de rénovation de la grande halle voyageurs a été programmé entre 2021 et 2022, impliquant la mise en place d'échafaudages et un budget annoncé de 10 millions d'euros. La gare est ouverte au public tous les jours, de 5 h à 23 h (23 h 40 le vendredi), et propose une salle d'attente, un service bagages et un service des objets trouvés. Des correspondances existent avec les réseaux de bus urbains, les autocars régionaux et les cars TER.
La façade principale du pavillon central du bâtiment voyageurs est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 11 octobre 1982. Conçue par Louis-Jules Bouchot et inspirée du Petit Trianon de Versailles, la façade en pierre de taille présente cinq grandes baies vitrées encadrées de pilastres à chapiteaux doriques et une balustrade à colonnades, flanquée de deux ailes en retrait. Côté voies, une halle métallique protège trois des quatre quais ; une marquise métallique courait autrefois sur toute la longueur du bâtiment et la dernière rénovation date de l'an 2000, qui lui a rendu son aspect d'origine.