Gare ferroviaire de Brélidy-Plouëc à Plouëc-du-Trieux en Côtes-d'Armor

Gare ferroviaire de Brélidy-Plouëc

  • 22260 Plouëc-du-Trieux
Gare ferroviaire de Brélidy-Plouëc
Gare ferroviaire de Brélidy-Plouëc
Gare ferroviaire de Brélidy-Plouëc
Gare ferroviaire de Brélidy-Plouëc
Gare ferroviaire de Brélidy-Plouëc
Gare ferroviaire de Brélidy-Plouëc
Gare ferroviaire de Brélidy-Plouëc
Gare ferroviaire de Brélidy-Plouëc
Crédit photo : Bruno Corpet (Quoique) - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Patrimoine classé

La gare ferroviaire de Brélidy-Plouëc : le bâtiment principal (ou bâtiment des voyageurs) et sa halle à marchandises en totalité, édicule sanitaire en totalité, abri voyageurs en totalité, réservoir d'eau en totalité, ensemble des anciens quais voyageurs et marchandises attenants aux bâtiments ci-dessus, ainsi que le vestige de la plaque tournante : inscription par arrêté du 19 septembre 2018.

Origine et histoire

La gare de Brélidy‑Plouëc est située sur la commune de Plouëc‑du‑Trieux, près de Brélidy, dans le département des Côtes‑d'Armor en Bretagne. Elle se trouve sur la ligne de Guingamp à Paimpol et est établie à 96 mètres d'altitude, au point kilométrique 520,039, entre la halte de Pontrieux et la gare de Trégonneau‑Squiffiec. C'est une halte de la SNCF, non gérée (point d'arrêt non géré), qui dispose d'un quai central avec abri. Elle est desservie par des trains TER Bretagne circulant entre Paimpol et Guingamp. La ligne est exploitée en affermage par la société des Chemins de fer et transport automobile (CFTA) depuis 1963. Dans son rapport du 16 juillet 1880, l'ingénieur en chef Pelaud précise que le tracé choisi passe près du bourg de Plouëc afin de permettre la création éventuelle d'un embranchement vers Tréguier. La gare a été inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 19 septembre 2018 et, le 11 juin 2019, il a été annoncé qu'elle ferait partie des 103 monuments bénéficiant du Loto du patrimoine. La SNCF fournit des estimations de fréquentation annuelles pour la période 2015‑2023. L'ancien abri de quai du réseau breton a été restauré pour l'usage de la halte TER ; on relève également la présence de l'ancien bâtiment du réseau breton et d'un ancien château d'eau des Chemins de fer des Côtes du Nord.

Liens externes