Gare ferroviaire de Brest dans le Finistère

Gare ferroviaire de Brest

  • 29200 Brest
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Crédit photo : Francois Trazzi - Sous licence Creative Commons
Propriété publique

Période

2e quart XXe siècle

Patrimoine classé

Le bâtiment des voyageurs de la gare ferroviaire de Brest, à savoir le corps du bâtiment central avec son hall en totalité, la tour en totalité, ainsi que les façades et toitures des deux ailes latérales, suivant le plan annexé, ensemble figurant au cadastre section BP parcelle n°270 : inscription par arrêté du 19 septembre 2018.

Origine et histoire

La gare de Brest, terminus de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, surplombe la rade à proximité du centre-ville de Brest, dans le Finistère, en Bretagne. Établie à 43 mètres d'altitude, elle se situe au point kilométrique 622,422 de cette ligne ; un embranchement situé quatre kilomètres en amont permet de rejoindre le port. Le chemin de fer est arrivé à Brest en 1865 avec l'ouverture de la première gare par la compagnie de l'Ouest, permettant alors un trajet pour Paris d'environ 18 heures.

Le bâtiment voyageurs actuel, élevé dans les années 1930 par l'architecte Urbain Cassan (1890-1979), se signale par une tour d'horloge et un corps central en hémicycle percé de hautes verrières qui éclairent le vaste hall. L'emploi maîtrisé du béton confère à l'édifice des lignes élégantes et équilibrées, qui s'accordent à la physionomie de la ville reconstruite après la Seconde Guerre mondiale. Un bas-relief en granit rose sculpté par Lucien Brasseur orne encore la partie basse de la tour ; la partie haute, endommagée pendant la guerre, n'a pas été conservée lors de la rénovation d'après-guerre.

La gare de Brest constitue, avec celle de Dinan conçue à la même époque par Georges-Robert Lefort, l'un des rares exemples subsistants en Bretagne des architectures de l'entre-deux-guerres, représentant des tendances stylistiques différentes de la période. Le bâtiment voyageurs a été inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 19 septembre 2018.

Des travaux de rénovation du hall ont débuté en janvier 2018 pour désamianter les locaux, installer des panneaux acoustiques et aménager des espaces destinés à accueillir de nouveaux commerces ; leur achèvement, initialement prévu au début juillet 2018, a été reporté en septembre-octobre 2018 en raison d'imprévus. Le 29 mars 2024 ont commencé les travaux de démolition du bâtiment de la gare routière.

Gare SNCF desservie par des TGV et des trains TER Bretagne, la station propose un bâtiment voyageurs avec guichets, salle d'attente, automates de vente, une boutique de presse et un buffet. Elle bénéficie du label « Accès Plus » et d'aménagements destinés aux personnes à mobilité réduite. Brest est reliée à Paris par des TGV circulant sous les marques TGV inOui et Ouigo ; la mise en service de la LGV Bretagne-Pays de la Loire a réduit le temps de parcours à un peu plus de 3 h 20 min depuis le 2 juillet 2017. La gare est également desservie par plusieurs relations TER Bretagne, notamment celles reliant Rennes, Saint-Brieuc, Landerneau, Morlaix, Quimper, Vannes et Nantes.

Un parc à vélos et un parking sont aménagés à proximité ; la gare est desservie par les lignes de bus Bibus aux arrêts Kennedy Gare et Gambetta Gare (lignes 2b, 5, 26 et 90) ainsi que par les autocars du réseau BreizhGo. La desserte a été adaptée aux travaux de la ligne B du tramway de Brest au 22 mai 2023. Selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la gare est mesurée pour la période 2015–2023.

Liens externes