Origine et histoire
La gare haute du téléphérique du Salève, inaugurée en 1932 et conçue par l'architecte suisse Maurice Braillard, a été pensée pour promouvoir le tourisme en alliant transport et points de vue panoramiques. Située en Haute‑Savoie, à la frontière franco‑suisse et dominant Genève, elle conserve, malgré de profondes transformations, un intérêt architectural et technique témoignant de son originalité. Avant ce téléphérique voyageurs, un appareil destiné au transport de marchandises, le « Chemin de fer aérien de la Croisette », avait été construit en 1913 entre Vovray et le col de la Croisette sur la commune d'Archamps et supprimé en 1953. Un projet de téléphérique envisagé dès les années 1910 par l'ingénieur Maurice Delessert, qui prévoyait un départ côté suisse, n'a pas été réalisé. Le téléphérique inauguré en 1932 est l'œuvre de Maurice Braillard et du téléphériste André Rebuffel, réunis par l'entrepreneur Auguste Fournier, et il prend le relais du chemin de fer du Salève qui, jusqu'en 1935, reliait Veyrier en Suisse au lieu‑dit des Treize Arbres, proche de l'arrivée actuelle. Contrairement au projet Delessert, l'installation de 1932 est intégralement en territoire français ; sa réalisation est contemporaine de celles des téléphériques du Brévent et du Mont‑Veyrier. Modernisé en 1951, le téléphérique voit ensuite sa fréquentation décliner et son état se dégrader, entraînant sa fermeture en 1975. L'intervention du canton de Genève et d'Edmond de Rothschild a permis d'engager d'importants travaux menés par Von Roll, aboutissant à la réouverture en 1984. Propriété de la ville d'Annemasse jusqu'en 2007, l'équipement est depuis géré par délégation par un groupement local de coopération transfrontalière réunissant la République et canton de Genève, Annemasse‑Les Voirons Agglomération et la commune de Monnetier‑Mornex. L'exploitation est assurée depuis 2013 par un groupement formé par RATP Dev, les TPG et Comag (filiale de Poma). Les gares ont été modernisées de 2021 à 2023, provoquant une fermeture d'environ vingt mois à partir de la fin 2021 ; le téléphérique a rouvert le 12 septembre 2023 et a été inauguré le 8 octobre. Un restaurant existe au sommet depuis les années 1930 ; en janvier 1934, une tempête a immobilisé trente‑deux personnes dans ce lieu et rendu impraticable la route entre les Treize Arbres et Monnetier. À la réouverture des années 1980, un nouvel établissement avait été construit puis détruit en 2021 pour laisser place, en 2023, à un restaurant panoramique à 360 degrés de 132 places. Ce nouvel aménagement rétablit la disposition imaginée par Maurice Braillard, la partie supérieure du bâtiment de la gare accueillant désormais la salle alors qu'elle avait auparavant été affectée à des locaux techniques et masquée par des baies obturées.