Origine et histoire
La gare de Vitré est une gare ferroviaire située dans la commune de Vitré, en Ille-et-Vilaine (Bretagne), sur la ligne de Paris-Montparnasse à Brest. Exploitable par la SNCF, elle est desservie par des TGV et par des trains régionaux des réseaux TER Bretagne et TER Pays de la Loire. Établie à 90 mètres d'altitude au point kilométrique 335,886 de la ligne, elle fut autrefois un nœud ferroviaire et a été l'origine de la ligne vers Pontorson et l'aboutissement de la ligne venant de Martigné-Ferchaud, toutes deux désormais fermées au service des voyageurs. Construite dans les années 1850 en pierre et brique, sa construction s'achève en 1857 ; Victor Lenoir en est l'architecte. Le bâtiment principal, long et rectangulaire, comprend un corps pour les voyageurs, une salle des bagages et, symétriquement, un second bâtiment abritant deux bureaux ; en 1882 il est prolongé vers l'ouest pour agrandir la salle d'attente des deuxième et troisième classes. De style néo-gothique de petit castel, son architecture alterne tuffeau et brique, est flanquée de deux échauguettes et couverte d'une toiture d'ardoise ; ce parti architectural, atypique, ne se retrouve guère que dans la gare de Sées. L'implantation de la gare à proximité du centre historique a entraîné la destruction des remparts sud et l'ouverture de voies nord-sud qui ont profondément transformé le tissu intra-muros, jusqu'à la disparition d'un faubourg médiéval qui occupait l'actuel parking nord et s'étendait jusqu'à l'église Sainte-Croix. La section Laval–Rennes de la ligne a été ouverte le 1er mai 1857 et la section Vitré–Fougères le 1er octobre 1867 ; la section Laval–Rennes a été électrifiée le 1er juillet 1965. La gare fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 29 octobre 1975 et ses façades ont été restaurées en 2009 et 2010. La fermeture de la section Vitré–Fougères est intervenue le 5 mars 1972 en raison d'un trafic voyageurs très faible, d'environ une quinzaine de personnes par jour ; un service routier a alors été mis en place et le trafic marchandises a perduré une dizaine d'années. La gare de Fougères a depuis disparu et a été remplacée par un centre commercial, tandis qu'une petite portion de la ligne subsiste pour le transport de marchandises entre l'usine d'alimentation pour bétail du lieu-dit « Gérard » à Montreuil-sous-Pérouse et Vitré. La section Vitré–La Guerche-de-Bretagne a été fermée la même année et sa voie transformée en piste de randonnée dans les années 1990. Le trafic voyageurs s'est fortement accru ces dernières années ; avec 735 000 voyages en 2008, l'axe Rennes–Vitré figurait parmi les plus fréquentés sur les liaisons entre ces deux villes et leurs gares intermédiaires. Les migrations pendulaires constituent l'usage principal et la gare est équipée de bornes pour la validation des titres KorriGo. Au début du XXIe siècle, la réouverture de la ligne Vitré–Fougères a été à nouveau évoquée par certains élus dans le contexte du développement durable et des transports collectifs. Le bâtiment voyageurs dispose d'un guichet ouvert tous les jours et d'automates pour l'achat de titres TER. Outre les TGV entre Paris-Montparnasse, Rennes et Saint-Malo, la gare est desservie par des relations régionales entre Rennes, Laval et Le Mans, et, depuis la mise en service de la Virgule de Sablé, par des liaisons vers Nantes via Angers. La gare est également ouverte au fret, limité aux opérations de chargement et de déchargement en gare. Un pôle d'échanges, situé en centre-ville à proximité immédiate de la gare, rassemble bus et trains et facilite les correspondances ; la SNCF anticipe une hausse du trafic dans les années à venir. Pour l'accès aux quais, une passerelle équipée d'ascenseurs est en service depuis mars 2014, desservant les parkings Nord et Sud ainsi que le quai B–C. La gare routière a été transférée près de cette passerelle sur le parking SNCF Nord, à proximité de l'office du tourisme, tandis que le pôle bus-train reste organisé autour de la place du Général-de-Gaulle. Les équipements de la zone comprennent notamment un parking silo de 607 places gratuites pour 24 heures, un parc vélos fermé et des liaisons directes entre ce parking, la passerelle et les quais A (direction Laval, Le Mans, Paris), B (direction Rennes) et C (départ/terminus). Sur une emprise SNCF face au quai C a été construit l'immeuble de bureaux « B-3000 » (3 000 m2 sur trois niveaux), qui accueille la fonction support « Agromousquetaires » du groupe Intermarché en France. Sur le plan culturel, la gare a servi de décor au clip de la chanson "Brick" du groupe suédois Fake, tourné en 1985 avec la locomotive 141 R 1199 présente sur le site.