Origine et histoire
La gare de Valençay, située sur la ligne de Salbris au Blanc (Blanc-Argent), est implantée sur la commune de Valençay (Indre) au point kilométrique 234,688 et à 154 m d'altitude. Construite au tout début du XXe siècle, elle a été dessinée dans un style néo-Renaissance par l'architecte Félix Houssin en référence au château voisin. Le bâtiment est en pierre de taille, orné de sculptures, et une frise en zinc souligne la ligne de faîte du toit. À gauche de la porte centrale se trouve l'horloge commune aux gares du Blanc-Argent, ici encadrée par une pierre plus ouvragée que dans d'autres stations; à droite, un plan de la ligne est gravé sur une plaque de marbre blanc. Des lanternes de style Art nouveau, suspendues à des potences en fer forgé, éclairaient l'horloge et le plan. L'ensemble comprend en outre une halle à marchandises indépendante, une remise à machines avec château d'eau en briques et divers aménagements annexes; la halle comportait deux travées vers 1910, portées ensuite à quatre. La construction a été partiellement financée et les terrains fournis par le duc de Valençay, arrière-arrière-petit-neveu du prince de Talleyrand. La gare a été mise en service le 6 octobre 1902 lors de l'ouverture de la section entre Romorantin et Écueillé. La majeure partie des installations ferroviaires a été inscrite au titre des monuments historiques le 18 janvier 1993, comprenant le bâtiment voyageurs, la halle, la remise à machines, la lampisterie, la plateforme, des voies et divers équipements (plaques tournantes, grues, pont-bascule). Le bâtiment voyageurs a fait l'objet d'une restauration en 2008-2009. En octobre 2009, le tronçon Valençay–Luçay-le-Mâle a été interrompu pour l'exploitation TER en raison de la vétusté des voies; depuis, Valençay est le terminus commercial des trains venant de Romorantin-Blanc-Argent et de Salbris exploités par la Compagnie du Blanc-Argent (Groupe Keolis). Entre 2009 et 2019, l'association SABA, exploitante du Train touristique du Bas-Berry, a entrepris des travaux de remise à niveau de la voie entre Valençay et Luçay-le-Mâle, et la section a été rouverte au service ferroviaire en juillet 2019 pour les trains touristiques. Le 4 août 2022, la SABA a inauguré un service de vélorails entre Valençay et Luçay-le-Mâle; cette nouvelle activité a redynamisé la section de ligne, devenue alors la plus fréquentée du parcours entre Valençay et Argy. Depuis 2025, il est possible d'effectuer une correspondance quai à quai entre le vélorail et les trains de la CBA, dans le cadre d'un partenariat offrant un accès à tarif réduit pour ces correspondances. À l'origine, la gare disposait d'un bâtiment voyageurs avec guichet, de deux quais centraux et d'un quai latéral encadrant trois voies, la traversée se faisant par un platelage entre les voies. Après les travaux et la reprise d'exploitation, la traversée de la voie 1 est interdite et le platelage a été fermé; la voie 1 et la voie 2 ont été isolées en deux parties par le retrait de coupons de rails, séparant les exploitations SNCF-CBA et SABA. L'accès au second quai, désormais dédié à la SABA, se fait par l'extrémité de la voie 1 au moyen d'un terre-plein comblant l'espace laissé par les rails démontés, et les départs du vélorail se font depuis la voie 2. La gare est desservie par des trains TER Centre-Val de Loire en provenance ou à destination de Romorantin-Blanc-Argent et de Salbris, ainsi que par des autocars TER assurant la liaison Valençay–Luçay-le-Mâle et la ligne 7 (Châteauroux–Valençay). Un parc de stationnement pour cinq véhicules motorisés et des vélos est aménagé; un second parking plus vaste, engazonné et ombragé, a été installé en face de la gare pour accueillir les usagers du vélorail.