Origine et histoire
La gare de Gravelines est une gare ferroviaire française située sur la ligne de Coudekerque-Branche aux Fontinettes, sur le territoire de la commune de Gravelines dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. Elle appartient à la SNCF et est desservie par des trains TER Hauts-de-France effectuant des missions entre Dunkerque et Calais-Ville. Établie à 4 mètres d'altitude, la gare se trouve au point kilométrique 23,566 de la ligne, entre les gares de Bourbourg et de Beau-Marais. Gravelines était autrefois reliée à Saint-Omer par la ligne de Watten-Éperlecques à Bourbourg, transférée sur route par décision ministérielle du 26 décembre 1938. Le bâtiment voyageurs est inscrit au titre des monuments historiques pour ses façades et ses toitures depuis le 14 février 1995 ; il est construit en pans de bois hourdés de briques, avec un bardage recouvrant les étages supérieurs et les murs transversaux. À l’origine, les planches de la façade côté rue recouvraient également le rez-de-chaussée, et le choix du bois pour la gare et les immeubles voisins s’explique par son implantation dans le glacis de la citadelle, ce qui lui a valu le surnom de « gare Western ». La gare dispose d’un bâtiment voyageurs avec guichet ouvert tous les jours. Un parking pour véhicules est aménagé sur place, la gare est desservie par la ligne 26 du réseau DK'Bus et un abri pour vélos offre 16 places. Le trafic TER a été suspendu le 9 décembre 2012 pour des travaux de modernisation de la ligne Calais–Dunkerque, portant sur les ouvrages d’art, les voies (rails en longs rails soudés, ballast, traverses), l’électrification en 25 kV 50 Hz, la modernisation des passages à niveau et de la signalisation, ainsi que la pose de protections acoustiques. Des vérifications et essais devaient débuter au deuxième trimestre 2014 avant la réouverture prévue au dernier trimestre de la même année. La ligne et la gare sont aujourd’hui à nouveau ouvertes.