Origine et histoire
La gare Saint-Roch, située à proximité du centre d'Amiens, est une gare de bifurcation desservie aujourd'hui par les trains régionaux TER Hauts-de-France. Établie à 28 mètres d'altitude, elle se trouve au point kilométrique 132,608 de la ligne de Longueau à Boulogne-Ville et constitue l'origine, au PK 2,045, des lignes vers Darnétal-Bifurcation et vers Frévent ; elle fait ainsi partie du cœur de l’« étoile ferroviaire d'Amiens ». Construite au milieu des années 1870 pour faire face à l'accroissement du trafic, elle est mise en service en 1875 par la Compagnie des chemins de fer du Nord ; la partie voyageurs ouvre en 1876, un an après les installations marchandises. La gare a également été le terminus, de 1891 à 1948, de la ligne métrique Amiens–Aumale des Chemins de fer départementaux de la Somme et fut desservie par le tramway d'Amiens jusqu'à l'arrêt de son exploitation en 1940. Bombardée pendant les deux conflits mondiaux, elle est reconstruite à l'identique après 1918, puis à nouveau remaniée après les destructions de 1940 et 1944. Pour la reconstruction de 1944–1947, l'architecte Pierre Dufau conserve la structure des deux pavillons latéraux en leur donnant une nouvelle enveloppe, tandis qu'il repense entièrement le corps central. Le dessin restitue les proportions et la monumentalité de la gare du XIXe siècle tout en adoptant un langage résolument moderne, fondé sur le rationalisme, la sobriété des volumes et une économie de moyens. Les matériaux — béton, pierre et revêtement en briques —, la pondération des masses, l'équilibre des lignes et le contraste des couleurs traduisent l'approche de Pierre Dufau, enrichie par des sculptures d'Albert Roze et d'Émile Morlaix. Les aménagements intérieurs, restés intacts, assurent les services et la fluidité des circulations. Intégrée au réseau national en 1938, la gare a retrouvé un guichet commercial en avril 2008 après une décennie et demie sans personnel de vente. Un faisceau de voies, autrefois lié à la desserte de la caserne Friant, a été fermé à l'exploitation régulière ; partiellement déferré et envahi par la végétation, il n'est plus utilisé. Le bâtiment voyageurs et une partie de son mobilier sont inscrits au titre des monuments historiques depuis le 24 juin 2020 en tant que témoignage de la reconstruction d'Amiens après la Seconde Guerre mondiale. La gare dispose d'un bâtiment voyageurs ouvert tous les jours, d'un automate pour l'achat de titres TER et d'un passage planchéié pour traverser les voies. Un parking et une station « Vélam » se trouvent à proximité, ainsi que des arrêts du réseau urbain Ametis et des lignes interurbaines régionales, ce qui facilite les correspondances.