Origine et histoire
La graineterie Aimé Roux, installée dans un moulin construit en 1911, a été créée en 1919 pour la décortication des graines. En 1913, Albert Simon, négociant en graines, avait acquis le moulin construit par Pierre Nicolas et y avait installé la Maison Albert Simon dite Le Moulin ; en 1917 le site est passé en dot à la famille Roux. Un premier agrandissement et l’aménagement d’un premier étage ont eu lieu au début des années 1920, puis la partie est du bâtiment a été surélevée et une nouvelle façade réalisée en 1928, accompagnés d’un renouvellement des lignes de production. Durant la Seconde Guerre mondiale la graineterie a été réquisitionnée et la ligne de décortication utilisée pour traiter le riz. Les Établissements Aimé Roux ont été créés en 1949 ; André Roux, devenu gérant en 1951, a fait aménager le laboratoire et obtenu l’agrément pour la multiplication des semences. À la suite d’un dépôt de bilan, la graineterie a pris le nom d’Usine Bel-Air au milieu des années 1980, puis a été exploitée sous l’appellation Fra Décorticage à la fin des années 1990. L’activité a ensuite porté sur le traitement de différentes catégories de graines — céréales, oléagineux, protéagineux — fournies par des agriculteurs locaux et destinées à l’alimentation, y compris dans le cadre de la réglementation des produits issus de l’agriculture biologique (réseau Ecocert). Le bâtiment, implanté derrière la gare de Carpentras, est construit en moellons de calcaire et en briques creuses enduits ; la façade principale orientée à l’est s’ouvre par un grand portail rectangulaire fermé par une porte coulissante et présente, à l’étage de comble, une grande baie en arc plein-cintre flanquée de deux fenêtres identiques. L’usine se compose de deux parties séparées par un mur de refend transversal ; la partie est, la plus importante, est divisée par des piles en béton qui portent les poutres maîtresses de l’étage de comble. Le rez-de-chaussée a un sol en ciment, l’étage et le comble comportent un plancher ; les couvertures sont en tuiles plates mécaniques et les charpentes apparentes en bois. L’accès au premier étage se fait par deux escaliers droits, l’un en bois et l’autre en métal ; l’atelier d’ensachage se trouve au premier étage et le laboratoire dans l’étage de comble. L’usine conserve l’ensemble de son dispositif de production : machines de décorticage, lignes de nettoyage et de finition, élévateurs à godets, mélangeuses, ensacheuses, ainsi que le mobilier et le matériel de laboratoire, certains éléments encore en état de marche. Une part importante du matériel de laboratoire et des machines est protégée au titre des monuments historiques, 38 machines figurant au titre de la protection. Les instruments de contrôle de la germination comprennent plusieurs germinateurs (dont une étuve thermostatique et des appareils électriques ou à circulation d’eau) et des équipements de mesure de l’humidité et des dimensions des graines. Les opérations de traitement reposent sur une chaîne de triage successivement assurée par tarares, nettoyeurs-aspirateurs, trieurs alvéolaires, calibres et extracteurs, afin d’éliminer impuretés, graines étrangères et grains inaptes à la germination. La ligne de décortication, composée de meules, élévateurs à godets et trieurs successifs, assure l’enlèvement de l’enveloppe des graines avant polissage, affinage et ensachage. D’autres lignes spécialisées permettent le nettoyage du psyllium et la préparation de conditionnements variés grâce à des mélangeuses verticales, des doseuses et des ensacheuses automatiques. Le site a été inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 9 septembre 2005 et la collectivité en est propriétaire depuis les années 2000. Les locaux ne sont pas occupés en permanence en raison de travaux de réhabilitation à réaliser, mais des visites sont organisées lors des Journées du patrimoine et des circuits locaux. Dans le cadre de projets municipaux liés à la gare, des orientations culturelles sont à l’étude et, depuis 2023, l’association Labelvers anime le lieu avec un atelier d’autoréparation de vélos le mercredi après-midi et un café associatif le dimanche après-midi.