Origine et histoire du Grand Palais
Le Grand Palais, situé en bordure des Champs‑Élysées dans le 8e arrondissement de Paris et faisant face au Petit Palais de l'autre côté de l'avenue Winston‑Churchill, accueille sur 77 000 m2 salons et expositions. Construit pour l'Exposition universelle de 1900 à partir d'un concours national, il a été réalisé par une synthèse des projets d'Henri Deglane, Albert Louvet, Albert Thomas et Charles Girault. De style néo‑Louis XIV avec des références au XVIIIe siècle et des influences Art nouveau, l'édifice associe façades en pierre de taille, charpente métallique couverte d'une vaste verrière et éléments en béton armé. Son décor, dû à divers artistes, comprend notamment les quadriges de Georges Récipon et la grande frise en mosaïque dessinée par Louis‑Édouard Fournier et exécutée par Guilbert‑Martin. L'ensemble réunit la grande nef, les Galeries nationales et le Palais de la découverte, installé dans l'aile ouest à l'occasion de l'Exposition de 1937 puis pérennisé. Dès l'origine, le Grand Palais est destiné aux grandes manifestations artistiques officielles, mais il reçoit aussi une grande diversité d'événements : salons d'art, concours hippiques, salons techniques et commerciaux, présentations automobiles et aéronautiques, foires, concerts et spectacles. Les salons artistiques connaissent leur apogée dans les premières décennies, puis cèdent progressivement de l'espace aux expositions techniques et commerciales, notamment après l'installation du Palais de la découverte. Pendant la Première Guerre mondiale, le bâtiment sert d'hôpital militaire ; pendant la Seconde Guerre mondiale il est réquisitionné et utilisé à diverses fins, y compris pour des expositions organisées par des collaborateurs. Le monument a traversé des périodes de désaffection et de réaménagement : partiellement désaffecté dans les années 1950‑1960, il voit à partir de 1965 l'aménagement des Galeries nationales. La nef a été classée au titre des monuments historiques en 1975 et l'ensemble du Grand Palais a été protégé en 2000. Le bâtiment a souffert de pathologies structurelles liées aux fondations, à la nature alluvionnaire du terrain, à la corrosion de la charpente et aux sollicitations liées aux usages, ce qui a rendu nécessaires des interventions répétées. Après l'alerte de 1993 due au détachement d'un élément de rivetage, le monument a été fermé provisoirement puis l'objet d'une importante campagne de restauration conduite au début des années 2000 ; les travaux ont porté sur la reprise en sous‑œuvre des fondations, la réparation des maçonneries, la restauration de la verrière, la consolidation de la charpente et la remise en état des décors. La mise en œuvre et le financement des opérations ont été assurés par les services de l'État puis par l'établissement public du Grand Palais, qui a pour mission de préserver, valoriser, aménager et exploiter ce patrimoine et d'en assurer la programmation culturelle, scientifique et économique. Une opération de rénovation plus récente a été conduite pour adapter le monument aux usages contemporains et aux événements internationaux, avec la mise en place d'une structure temporaire pour accueillir les manifestations pendant les travaux. La richesse architecturale du Grand Palais tient à l'imposant vaisseau couvert d'une verrière, à l'articulation entre pierre et métal et à la qualité des décors extérieurs et intérieurs, qui en font un témoin majeur de l'éclectisme et des techniques de la Belle Époque. Accessible depuis les stations Franklin D. Roosevelt et Champs‑Élysées–Clemenceau, le Grand Palais demeure une adresse centrale de la vie culturelle parisienne.