Grottes de Combe Negre à Frayssinet-le-Gélat dans le Lot

Patrimoine classé Vestiges préhistoriques Grotte Grotte ornée

Grottes de Combe Negre à Frayssinet-le-Gélat

  • Le Bourg
  • 46250 Frayssinet-le-Gélat
Propriété privée

Frise chronologique

Paléolithique
Mésolithique
Néolithique
Âge du Bronze
Âge du Fer
Antiquité
Haut Moyen Âge
Moyen Âge central
Bas Moyen Âge
Renaissance
Temps modernes
Révolution/Empire
XIXe siècle
Époque contemporaine
1505000 av. J.-C.
1504900 av. J.-C.
0
2000
Paléolithique
Période des peintures
2001
Découverte des grottes
2010
Inscription historique
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

La parcelle A 651 du site archéologique pour le sol et sous-sol et, en conséquence, l'ensemble des cavités situées en dessous de ladite parcelle : inscription par arrêté du 26 février 2010

Personnages clés

C. Momméja Spéléologue découvreur des grottes
J. L. Huvier Spéléologue découvreur des grottes
Jo Magdelaine Spéléologue découvreur des grottes
Michel Lorblanchet Expert ayant étudié les peintures des grottes

Origine et histoire des Grottes de Combe Negre

Les grottes de Combe-Nègre, situées sur la commune de Frayssinet-le-Gélat dans le Lot, forment un ensemble de deux galeries ornées paléolithiques. Elles appartiennent à un propriétaire privé et ne sont pas ouvertes au public. Ces cavités, ouvertes sur la vallée de la Thèze, ont été découvertes fortuitement en mars 2001 par les spéléologues C. Momméja, J. L. Huvier et Jo Magdelaine. Elles ont été inscrites au titre des monuments historiques le 26 février 2010. Les galeries se développent sur trois étages et sont reliées entre elles par une diaclase. De nombreux ossements ont été mis au jour dans les deux grottes, dont peut‑être celui d'un rhinocéros laineux. Les peintures comportent des signes ponctués noirs, une main négative et les profils de deux herbivores, éléments qui peuvent être rattachés à la phase archaïque des grottes ornées quercynoises et attribués au Gravettien ou, au plus tard, au Solutréen. La grotte dite Combe-Nègre 1 est une petite galerie se terminant par une minuscule rotonde où Michel Lorblanchet a relevé un ensemble comprenant treize ponctuations digitales noires, un petit animal peut‑être un bison, deux profils de chevaux superposés, une petite main négative et des vestiges de peinture noire. Ces peintures, de petite taille, ont été réalisées au doigt enduit de pigment, une technique rappelant celles observées à Pech-Merle et à Cougnac. Combe-Nègre 2 présente une première galerie comparable mais aboutit à un puits d'une douzaine de mètres dont la base est obstruée ; une lame de silex caractéristique du Paléolithique supérieur y a été trouvée. En escaladant un mur face au puits, on accède à une petite galerie qui débouche ensuite dans une salle ornée de points poursuivant la direction de l'entrée. Les peintures de Combe-Nègre 2 se concentrent dans les deux dernières salles ornées et comprennent près de 480 ponctuations noires ainsi que quinze ponctuations rouges.

Liens externes

Conditions de visite

  • Conditions de visite : Ouvert pour les journées du patrimoine