Origine et histoire
L'hippodrome de Saint-Cloud, dit aussi hippodrome du Val d'Or, se situe au nord-ouest de Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine. Inauguré le 15 mars 1901, il est aujourd'hui un hippodrome de galop doté d'une piste en herbe de 2 300 m, corde à gauche, et s'étend sur 75 hectares. Cinq pavillons de gardien, le manège et l'ancien atelier de la maréchalerie sont partiellement inscrits à l'inventaire des monuments historiques depuis le 6 juin 1986, et l'ensemble du site est classé depuis le décret du 8 juillet 1998. Le site appartient à un domaine dont l'origine remonte au IXe siècle et qui était initialement un vaste champ de betteraves dépendant de l'abbaye de Saint-Denis. De 1855 à 1860, Napoléon III rassemble de nombreuses parcelles de la plaine de Fouilleuse pour constituer une ferme modèle destinée à son domaine privé, principalement sur Saint-Cloud et en partie sur Rueil-Malmaison. La ferme, essentiellement consacrée aux cultures céréalières, accueille en 1867 un concours de machinisme agricole puis est réunie au domaine de l'État le 6 septembre 1870. En janvier 1871 la ferme est incendiée pendant les combats; réparée, elle reçoit vers 1872 une colonie pénitentiaire de pupilles chargée de cultiver la terre et de former des ouvriers, puis accueille également de jeunes filles mineures avant que la colonie cesse son activité en 1895. L'État met le domaine en vente aux enchères le 1er février 1898 et Edmond Blanc l'acquiert pour une mise à prix de 620 000 F. Après avoir aménagé un jardin exotique, Edmond Blanc décide d'y construire un hippodrome; à partir de la fin du printemps 1898 un vaste chantier est engagé sous la direction de l'architecte Léon Berthault, qui donne aux constructions un style anglo-normand. Blanc étend la propriété à 83 hectares, démolit les bâtiments inutiles, engazonne les terres et lance de nombreuses constructions. Après trois ans de travaux la première tranche est achevée : une tribune monumentale, des pavillons de pesage, de pari-mutuel, de répartition et un commissariat de course sont édifiés, des jardins et parterres sont plantés, des voies d'accès sont aménagées, et des installations d'irrigation captent les sources environnantes et remontent l'eau de la Seine. Les aménagements techniques, modernes pour l'époque, comprennent des pistes larges de 50 mètres, des lignes droites raccordées à de grands virages, une ligne droite proche de 1 000 mètres, des départs au moyen de starting-gates et un télégraphe pour la transmission des résultats. La Société d'Encouragement pour l'amélioration du Cheval français de demi-sang prend la location de l'hippodrome, officiellement nommé « Champ de courses de Saint-Cloud » lors de l'inauguration. Souhaitant un lieu d'entraînement plus privé et proche de son haras de Jardy, Edmond Blanc lance en 1902 la construction d'un vaste centre d'entraînement privé : en réutilisant et en ajoutant des bâtiments il crée de nombreuses stalles et écuries, une sellerie, une maréchalerie, des magasins à fourrage et à grains, une salle de douches et une infirmerie pour chevaux, ainsi que des réfectoires, dortoirs et logements pour le personnel, disposés autour d'une cour fermée par sa résidence de style anglo-normand. La visite du roi d'Angleterre Édouard VII le 1er mai 1905 consacre l'établissement, et la gare du Val d'Or est aménagée pour faciliter l'accès depuis la porte Maillot. Pendant la Première Guerre mondiale les courses sont interrompues et l'hippodrome est réquisitionné comme hôpital militaire tenu par les Canadiens, commémorés par la rue du Camp-canadien qui mène au site. Les terrains servent aux épreuves de polo lors des Jeux olympiques d'été de 1924. Durant la Seconde Guerre mondiale une partie des pelouses est transformée en jardins potagers pour approvisionner la population locale. Les successeurs d'Edmond Blanc vendent l'hippodrome en 1952 à Marcel Boussac ; en 1954 l'architecte Eugène Lizero reconstruit la tribune, le paddock, les guichets, les stalles et les boxes, tandis que le centre d'entraînement et la maison de Blanc sont préservés et que les bâtiments néo-normands sont rasés. Le nouvel hippodrome, plus fonctionnel, est inauguré en février 1955 ; il change de propriétaire en 1974 et appartient aujourd'hui à la société France Galop. Le centre d'entraînement et la maison d'Edmond Blanc sont restaurés puis transformés en 1981 en club sportif privé, le Paris Country Club, et un terrain d'entraînement de golf occupe désormais le centre des pistes. L'hippodrome accueille aujourd'hui trente-deux réunions annuelles ; ses courses principales sont le Grand Prix de Saint-Cloud, le Critérium de Saint-Cloud et le prix Edmond-Blanc disputé en mars. En octobre 2014 un document de travail proposait la construction de 6 000 logements sociaux sur le site dans le cadre d'une opération d'intérêt national, mais ce projet, qui posait la question de la compatibilité avec le classement et le plan local d'urbanisme, a été définitivement écarté en juin 2015 après une pétition ayant réuni plus de 20 000 signatures.