Origine et histoire de l'Hôtel d'Estienne-de-Saint-Jean
L'hôtel d'Estienne-de-Saint-Jean, situé au 17 de la rue Gaston-de-Saporta à Aix-en-Provence, abrite depuis 1933 le musée du Vieil-Aix et ne doit pas être confondu avec l'hôtel d'Estienne de Saint Jean de la Salle situé au n°29 de la même rue. Construit aux alentours de 1671, il semble avoir été réalisé par Pierre Puget. Il tient son nom de François d'Estienne, seigneur de Montfuron et de Saint-Jean-de-la-Salle, qui l'occupait avant son aménagement ; sous la Ligue, d'Estienne, protestant, prit successivement parti pour Henri III puis pour Henri IV et dut quitter Aix. L'édifice présente un plan complexe parce qu'il a été élevé à partir de deux maisons contiguës du XVIIe siècle appartenant aux veuves Éléonore Murot et Claire Passart. En 1660, de fortes pluies menaçant la maison Murot, Mme Passart acheta une partie de cette maison et laissa le reste à un voisin, Auguste Reynaud ; la façade sur la rue des Brémondi laisse encore voir l'imbrication et le chevauchement des pièces étage par étage. La veuve Murot mourut en 1662, entraînant un imbroglio successoral dont Charles d'Estienne de Saint-Jean fut l'un des derniers héritiers. En 1664, les Martigny, héritiers des d'Estienne de Saint-Jean, prirent possession de l'hôtel par l'intermédiaire de Joseph de Martigny, qui confia sa réalisation à Pierre Puget. La ville d'Aix devint propriétaire en 1922 par legs de Marie d'Estienne de Saint-Jean ; le musée du Vieil-Aix y ouvrit en 1933 et l'édifice fut classé monument historique en 1937. La façade, rythmée par des pilastres cannelés à chapiteaux corinthiens, allie sobriété et élégance ; la porte actuelle, datée du XVIIIe siècle, est surmontée d'un fronton. À l'intérieur, l'élément le plus remarquable est l'escalier avec sa rampe en fer forgé de style Louis XIV, desservi par un vestibule sobre dominé par un large arc en anse de panier ; vestibule et cage d'escalier occupent presque toute la surface du rez-de-chaussée. Le rez-de-chaussée abrite également une coupole peinte d'un cabinet attribuée à l'atelier de Jean Daret vers 1675, où figurent des amours portant des corbeilles de fleurs, et une petite pièce voisine, peut-être ancienne salle de bains, revêtue d'un carrelage en vieux-Naples. Un buste de Louis XIV orne l'escalier. Au XIXe siècle, des locaux ajoutés dans le vestibule avaient masqué l'arcade en plein cintre ; une restauration ultérieure a restitué son état primitif. L'établissement du musée a permis de préserver une grande partie du décor et du mobilier anciens ; parmi les espaces et éléments remarquables figurent l'escalier, le portail (photographié en 1926 par James D. Basey), le cabinet à coupole et le cabinet des livres.