Hôtel de Campan à Montpellier dans l'Hérault

Patrimoine classé Patrimoine urbain Hotel particulier classé

Hôtel de Campan à Montpellier

  • 43 Rue Saint-Guilhem
  • 34000 Montpellier
Hôtel de Campan à Montpellier
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Hôtel de Campan à Montpellier
Hôtel de Campan à Montpellier
Crédit photo : Albertvillanovadelmoral - Sous licence Creative Commons
Propriété privée

Période

3e quart XVIIIe siècle

Patrimoine classé

Escalier avec sa rampe en fer forgé (cad. L 1263) : inscription par arrêté du 10 janvier 1964

Origine et histoire de l'Hôtel de Campan

L'hôtel a appartenu, vers 1600, à Jean Campan, receveur général des décimes. Il a fait l'objet d'une restauration complète en 1760, qui a notamment concerné la façade sur la rue Saint‑Guilhem et la construction de l'escalier. L'édifice occupe une parcelle en forme de trapèze et son portail ouvre sur un vestibule. Un grand arc en anse de panier s'ouvre sur la cage d'escalier. L'escalier s'élève de droite à gauche autour d'une cage centrale évidée. Les limons hélicoïdaux reposent, par l'intermédiaire de hauts chapiteaux cubiques, sur des colonnes galbées de type dorique, au nombre de quatre par étage. Ces colonnes se superposent exactement sur les trois étages, créant pour l'observateur du bas une perspective fuyante. Le noyau creux de la cage est ovale, avec des extrémités de taille différente. Cette disposition complexe et dissymétrique, peu perceptible à l'œil, provient de la difficulté à raccorder les limons hélicoïdaux aux différents paliers : un palier de départ long de deux mètres, des paliers d'étage longs de quatre mètres et un palier terminal plan. Pour assurer ces raccordements sans sacrifier la perspective de la cage, l'architecte a multiplié les artifices : décalage des degrés de départ et d'arrivée d'un étage à l'autre, jeu sur le gironnement autour de la ligne de foulée, et balèvre à chaque jonction du limon au palier. À l'étage supérieur, quatre pilastres d'égale hauteur soutiennent la rampe qui cerne la cage ovale. La rampe, de type assez simple, présente quatre rangées de spirales en plusieurs enroulements. Ces volutes en fer plat sont assujetties par des bagues plates à de forts barreaux droits. La maison a été édifiée à partir de 1667 pour Antoine Bonnier, marchand de laine et receveur des tailles au diocèse de Castres.

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